European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Building just and livable cities: Participation and contestation in neighborhood revitalization

Article Category

Article available in the following languages:

Les résidents tentent de stimuler leurs communautés

Les résidents dans les quartiers marginalisés ont en leur pouvoir la capacité d'améliorer la viabilité et la qualité environnementale de leurs communautés. Cette constatation résulte d'une étude qui montre la façon dont la dégradation de quartier et les traumatismes associés peuvent être transformés à travers des projets environnementaux urbains.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Avec le soutien d'un financement de l'UE, le projet URBLIV («Building just and livable cities: participation and contestation in neighborhood revitalization») a suivi une approche qualitative pour souligner comment les actions des résidents peuvent se traduire en un relèvement communautaire. Trois cas d'études ont été menés, couvrant les quartiers de Cayo Hueso (la Havane, Cuba), Dudley (Boston, États-Unis) et Casc Antic (Barcelone, Espagne). Tous marginalisés d'un point de vue historique, ces quartiers ont adopté une approche proactive pour lutter contre la dégradation et l'abandon. La collecte de données impliquait des entretiens, des observations et des révisions de données secondaires. À travers des analyses, ils ont cherché à comprendre les significations individuelles et collectives visibles dans les actions des résidents. Les chercheurs ont évalué la façon dont ils ont développé des stratégies fondées sur les identités locales individuelles et collectives qui donnent forme aux divers systèmes politiques et aux contextes de marginalisation. Les résultats de la recherche ont contribué à une compréhension approfondie de la façon dont les résidents dans de tels quartiers peuvent avoir une influence positive à travers l'organisation, les revendications communautaires et l'engagement avec les supporteurs. Les activités d'URBLIV impliquaient également l'organisation et l'enseignement de cours d'écologie politique; l'écologie politique, les conflits environnementaux et la justice; et la conception de la recherche et les méthodes qualitatives. Par ailleurs, le projet a mis au point une plateforme de justice environnementale transnationale. Cela représente une nouvelle collaboration de recherche sur la gentrification environnementale en partenariat avec l'université de Massachusetts à Boston. Une série de documents de recherche sur divers sujets liés au projet et ses résultats ont été soumis pour publication dans des revues à comité de lecture, dont le Journal of Planning Education and Research et l'International Journal of Urban and Regional Research. D'autres publications incluent deux chapitres d'un livre sur les jardins urbains et la justice environnementale. Les efforts et les résultats du projet ont renforcé la pertinence des dimensions de justice environnementale urbaine dans la politique et la planification urbaine. Les travaux d'URBLIV sont cependant là pour aider les résidents des quartiers marginalisés à organiser et à transformer leurs communautés pour une qualité de vie améliorée.

Mots‑clés

Quartier marginalisé, environnement urbain, relèvement communautaire, action des résidents, identité collective, gentrification environnementale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application