European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Building capacity for testing genetic vector control measure against the tiger mosquito Aedes Albopictus

Article Category

Article available in the following languages:

Stopper la prolifération du moustique tigre

Le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus) se classe parmi les 100 insectes envahissant les plus dangereux au monde et il est le moustique le plus envahissant. Une initiative financée par l'UE a développé des outils génétiques visant à arrêter la propagation de cette espèce potentiellement mortelle.

Santé icon Santé

En effet, Ae. Albopictus véhicule des maladies dangereuses comme la dengue, la fièvre jaune, la fièvre du Nil occidental et le chikungunya. Le moustique a colonisé de larges zones en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe. Toutefois, les informations disponibles sont insuffisantes et l'on manque de mesures de contrôle efficaces. Ae. Albopictus s'étend à de nouvelles zones de l'Europe, et les menaces qu'il représente s'intensifient. Il faut donc disposer de meilleures données scientifiques pour bloquer cette avancée et mettre en place des opérations de surveillance et des mesures de contrôle dans les zones déjà infectées. Le projet BLOCKTIGER a renforcé la capacité de contrôle à grande échelle pour lutter contre l'Ae. Albopictus via la gestion intégrée du vecteur. Les partenaires du projet ont utilisé leur expertise dans les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique des moustiques et dans les techniques d'élevage pour étudier plus spécialement les variétés trouvées en Italie. Les chercheurs ont développé un régime pour les moustiques en tenant compte de l'importance des acides gras des aliments. Le régime a été utilisé dans le cadre de projets d'élevage à grande échelle de l'Ae. Albopictus et de l'Ae. Arabiensis en Italie et au Soudan. Les élevages de masse ont permis d'évaluer des souches de moustiques génétiquement modifiées et conçues pour produire des insectes stériles qui serviront à contrôler l'Ae. Albopictus. Le projet BLOCKTIGER a facilité l'exploitation des ressources humaines via l'échange de personnel scientifique entre les laboratoires européens participants, libérant ainsi tout le potentiel de leur expertise. Les échanges de personnel et le transfert de connaissances ont aussi aidé à rapprocher les méthodes utilisées dans les laboratoires européens et américains pour contrôler le vecteur génétique. Les résultats du projet auront un rôle important dans la protection contre les maladies transmises par les moustiques, en évitant la prolifération de l'Ae. Albopictus en Europe et dans le monde entier.

Mots‑clés

Moustique tigre, insecte envahissant, outil génétique, contrôle dans la zone, gestion du vecteur, biologie moléculaire, contrôle des insectes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application