CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Intelligent Transportation Systems for Safer and Improved Traffic

Article Category

Article available in the following languages:

L'allocation équitable des ressources au service de la circulation routière

Le trafic urbain entraîne de nombreux problèmes connexes. Une équipe de l'UE propose de mettre au point des systèmes permettant aux véhicules de communiquer entre eux et avec un réseau central, afin de contrôler efficacement le trafic et de limiter les encombrements.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La pollution et la frustration des automobilistes ne sont que deux des problèmes posés par le trafic urbain, qui entraînent d'autres difficultés sociales et environnementales. La mise au point de systèmes permettant aux véhicules de communiquer entre eux et de se coordonner pourrait résoudre en partie ces problèmes. Le projet ITS4SIT («Intelligent transportation systems for safer and improved traffic»), financé par l'UE, avait pour objectif de développer de tels systèmes intelligents. Le but était de mettre en place une coordination entre les véhicules en réponse aux interactions locales et entre les véhicules et l'infrastructure, pour assurer une gestion à l'échelle du système. L'initiative a été active deux ans jusque fin août 2013. Les activités ont mené au développement de trois niveaux de systèmes auto-adaptatifs et auto-organisés. Le niveau micro contrôle chaque véhicule et ses interactions avec l'environnement, tandis que le niveau intermédiaire gère la coordination au sein d'un groupe de véhicules. Le niveau macro gère les objectifs généraux du système. En privilégiant une perspective d'affectation des ressources, le projet ITS4SIT a développé un cadre applicable au transport et à des contextes de ressources plus généraux. Les résultats ont conduit à définir un nouveau domaine d'allocation équitable des ressources, entre l'informatique et les études sociales. Bien que non prévu initialement, ce domaine est considéré comme l'un des résultats clés du projet. Il est largement applicable à de nombreux autres domaines comme la prise de décision basée sur des preuves, et la résolution de litiges.

Mots‑clés

Allocation équitable des ressources, circulation routière, véhicule, réseau central, contrôle du trafic, transport intelligent, auto-organisé, études sociales

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application