CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The contribution of Civil Society Organizations to representative democracy in the EU

Article Category

Article available in the following languages:

Les organismes de la société civile dans l'UE

Les organisations de la société civile (OSC) façonnent souvent les débats publics. Un projet de l'UE a étudié trois types de ces organisations, démontrant que malgré la forte représentation de leurs propres circonscriptions, elles peinent à représenter le public dans son ensemble ou à créer un intérêt européen commun.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La représentation démocratique est le fondement de toute société démocratique, or, l'UE est perçue comme n'étant pas suffisamment représentative ou démocratique. En outre, si des organisations de la société civile ont réussi à jouer un rôle clé dans la définition de l'agenda politique, rares sont les informations sur les valeurs et les personnes qu'elles représentent. L'objectif principal du projet CIVDEMO («The contribution of civil society organizations to representative democracy in the EU»), financé par l'UE, était de le découvrir. L'étude s'est achevée en août 2013 après deux années d'activités consistant à examiner la contribution des organisations de la société civile à la représentation politique à tous les niveaux de gouvernance de l'UE. La recherche s'est également penchée sur la conception de la représentation des OSC, des moyens qu'ils organisent la représentation, et des effets que leur engagement de l'UE sur son mode de fonctionnement. Les activités ont aussi apporté des réponses à des questions plus théoriques comme l'identification des types de représentation politique et la légitimité du rôle des organisations de la société civile. C'est pourquoi, l'étude a placé les OSC dans le contexte politique plus vaste de l'UE. Les recherches menées ont en outre consisté à collecter des informations qualitatives sur trois types d'organisations de la société civile. Les groupes «Membre» comprennent des membres capables de parler de leurs propres intérêts. Les groupes «Cause» représentent une cause dans l'incapacité de se représenter elle-même. Les groupes «Faible influence» représentent des personnes marginalisées qui peinent à se faire entendre. Les organismes étudiés incluaient respectivement des groupes défendant des questions agricoles, environnementales et liées à la pauvreté. L'objectif principal du projet était qu'alors que les OSC semblentnt représenter leur circonscription spécifique, elles ont du mal à trouver des intérêts partagés à l'échelle européenne. Cela est particulièrement vrai pour les OSC actifs dans des domaines redistribués tels que la politique de redistribution agricole et sociale. Une autre découverte est que les groupes utilisent des stratégies d'accès (lobbying traditionnel) et de la voix (par des interventions publiques) afin d'influencer les politiques. Les résultats de CIVDEMO ont fourni aux représentants officiels de la Commission européenne une meilleure compréhension sur la manière dont les OSC nationales s'engagent dans les affaires européennes. Ces résultats sont tout aussi utiles aux membres du Parlement européen et à tous les parlements nationaux qui veulent évaluer le rôle des organisations de la société civile dans les affaires européennes.

Mots‑clés

Organisme de société civile, débat public, démocratie représentative, représentation politique, gouvernance, déficit démocratique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application