European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

"Coupled model simulations of global climate, terrestrial biosphere and atmospheric composition focused on global and European air quality"

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux modèles pour la qualité de l'air

La prévision de la qualité atmosphérique future dépend de la façon dont la circulation atmosphérique évoluera. Un projet Marie Curie IEF de l'UE a simulé les modèles de circulation affectant l'ozone, ce qui mène à une compréhension améliorée des modèles et des processus et à de meilleures informations pour les décideurs politiques européens.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les futurs changements climatiques affecteront de nombreuses variables atmosphériques dont l'une des plus importantes pour la qualité de l'air est l'ozone au niveau du sol. De l'ozone de basse altitude descend de couches atmosphériques supérieures; Dès lors, prédire la qualité de l'air dépend de la manière dont la circulation évoluera dans les conditions climatiques futures. Les objectifs du projet CLIMBAIR financé par l'UE, comprenaient: comprendre les changements dans l'échange d'air entre la stratosphère et la troposphère, et quantifier les effets de ces changements sur la qualité de l'air. En outre, les résultats devaient être communiqués aux décideurs et autres utilisateurs finaux. Administré dans le cadre du sous-programme IEF des subventions Marie Curie du septième programme cadre (7e PC), le projet a duré 16 mois jusqu'en juillet 2013. Les travaux de modélisation ont souligné la tendance dans la circulation atmosphérique au cours de la période 1980 à 2009. Les tendances ont montré une distribution inégale, en fonction de l'altitude et de la latitude. Des simulations ont été validées par rapport aux récentes mesures satellites et ont montré de belles correspondances. Les analyses prévues pour d'autres périodes devraient expliquer les différences entre les observations et les modèles climatiques les plus existants. Les premiers résultats ont été présentés lors de conférences scientifiques et ont entraîné une collaboration internationale fructueuse. Un élément supplémentaire du projet était de développer les compétences des chercheurs à communiquer les résultats scientifiques à un public plus vaste. Deux courts articles ont été rédigés pour une publication destinée aux décideurs et personnalités politiques de l'UE. Le projet CLIMBAIR a offert à la communauté de recherche une meilleure compréhension des tendances de la circulation atmosphérique, qui aidera à mieux prévoir les changements de la qualité de l'air. Les résultats du projet ont également sensibilisé les décideurs politiques aux rapports entre le changement climatique et la qualité de l'air, et au besoin de stratégies coordonnées pour faire face aux problèmes.

Mots‑clés

Qualité de l'air, circulation atmosphérique, changements de l'ozone, ozone troposphérique, stratosphère, troposphère, modèles climatiques, modèles du système terrestre.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application