European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A novel muscular micro-electro-stimulation device for the enhanced treatment of adolescent idiopathic scoliosis avoiding bracing and invasive open surgery

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau traitement pour la scoliose de l'adolescent

Près de 2 à 3 % des enfants âgés de 10 à 16 ans sont affectés par la scoliose, une déformation dorsale. La scoliose peut provoquer des problèmes émotionnels et sociaux pour les adolescents et, si elle n'est pas bien traitée, peut engendrer des problèmes de santé à l'âge adulte.

Santé icon Santé

Le projet STIMULAIS (A novel muscular micro-electro-stimulation device for the enhanced treatment of adolescent idiopathic scoliosis avoiding bracing and invasive open surgery) s'est concentré sur le développement d'un traitement alternatif pour la scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA). Fonctionnant par l'électro-stimulation musculaire des muscles rotateurs paradorsaux profonds, ce dispositif permettra d'améliorer considérablement le traitement de la SIA. Il pourra non seulement arrêter la progression de la cambrure, et aussi la corriger. De plus, le protocole de stimulation est une innovation dans la technologie en utilisant l'électromyographie (EMG) de détection et suivre le fonctionnement des muscles par une commande de boucle de rétroaction. Cette propriété permet au dispositif d'être adapté en temps réel et à maintenir l'efficacité de la stimulation, permettant ainsi un traitement personnalisé pour le patient. Une autre révolution de ce dispositif est sa petite taille et la procédure minimalement invasive nécessaire à son implantation. Le projet a créé un consortium de membres avec une expertise variée et critique pour une collaboration fructueuse tout au long de la recherche et des activités de développement. Les scientifiques ont abordé les objectifs selon trois étapes: la génération de connaissances scientifiques, le développement des composants et du prototype et l'intégration et la validation de la procédure chirurgicale pour l'implantation et enfin, la technologie finale. La recherche a été menée pour assurer une association optimale des paramètres techniques afin d'accomplir un traitement d'électro-stimulation réussi. Cela signifie que les activités comme l'analyse des données d'EMG sur l'activité musculaire bioélectrique pour caractériser les relations entre les données de l'EMG et l'électro-stimulation. L'analyse résultante peut être utilisée comme données d'entrée pour le protocole de stimulation de la colonne vertébrale. Plusieurs membres du consortium ont également travaillé sur différentes parties du développement du dispositif. Les composants matériaux, l'algorithme du protocole de stimulation, la définition de la procédure et plusieurs autres aspects ont été effectués par différents membres du consortium. Les tâches restantes impliquaient l'obtention des prototypes fonctionnels, la console de commandes externe et les instruments chirurgicaux minimalement invasifs nécessaires. STIMULAIS offrira aux PME du consortium de plus grandes capacités, renforcera la valeur et leur compétitivité et améliorera les compétences technologiques. Le projet et le dispositif bénéficieront aussi à l'Europe dans leur ensemble, en réduisant les opérations chirurgicales et en renforçant les économiques. Mais peut-être que la plus importante sera l'amélioration des vies de nombreux enfants et jeunes adolescents souffrant de la SIA.

Mots‑clés

Scoliose de l'adolescent, dispositif d'électro-stimulation musculaire, paradorsal

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application