CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Molecular architecture of adaptive diffusion in sibling allopolyploid lineages (Dactylorhiza, Orchidaceae)

Étudier l'évolution chez les orchidées

Une récente étude sur l'hybridation génétique d'orchidées d'Europe a apporté des éclaircissements sur l'évolution chez les plantes.

La polyploïdie (le fait d'avoir plus de deux copies de chaque chromosome) est fréquente chez les plantes et l'on suppose qu'elle participe à leur évolution. Elle pourrait conduire à de nouvelles espèces, par redondance génétique, mais ce point n'a pas été bien étudié. Le projet TRANSADAPTATION («Molecular architecture of adaptive diffusion in sibling allopolyploid lineages»), financé par l'UE, étudie cinq espèces d'orchidées du genre Dactylorhiza. Deux espèces 'parent' sont diploïdes (elles ont deux exemplaires de chaque chromosome), et trois espèces 'enfant' sont polyploïdes, ce qui signifie qu'elles résultent d'hybridations. Les chercheurs ont commencé par récolter des échantillons de 25 populations différentes en Europe, puis appliqué le séquençage pour collecter les données nécessaires au projet. À partir de ces informations, ils ont défini un «génome de référence» pour chaque espèce parent. Les chercheurs de TRANSADAPTATION ont comparé les génomes, et constaté que l'expression des gènes variait le plus dans les espèces enfant qui ont évolué le plus récemment. En général l'expression des gènes favorise l'une ou l'autre des espèces parent. Les chercheurs ont également constaté qu'une polyploïdisation récurrente aboutit à une expression imprévisible des gènes chez Dactylorhiza. Ils supposent que ce processus introduit des variations majeures dans chaque plante, ce qui met en place un tableau favorable à l'évolution de nouvelles espèces. À son terme, le projet TRANSADAPTATION aura notablement élargi le corpus de connaissances sur l'évolution et la diversité génétique.

Évolution, orchidée, hybridation, polyploïdie, Dactylorhiza, génome