français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Pico-second Silicon photomultiplier-Electronics- & Crystal research-Marie-Curie-Network

Lorsque la vitesse est une condition préalable à l'imagerie biomédicale

Les détecteurs de particules ultra-rapides ont considérablement amélioré les capacités de l'imagerie biomédicale. Les patients pourront prochainement en tirer des bénéfices grâce au travail enthousiaste des jeunes chercheurs et des collègues expérimentés de toute l'Europe.

La vitesse est de plus en plus importante dans les progrès de la physique des hautes énergies, tant pour l'accélération que la détection des particules. La technologie de l'imagerie biomédicale dépend aussi fortement des techniques de détection des particules à très haute vitesse, souvent les descendants des expériences de la physique des particules. Financé par l'UE, le projet PICOSEC-MCNET (Pico-second silicon photomultiplier-electronics- & crystal research-Marie-Curie-network) a cherché à repousser les limites de la vitesse de détection des photons. L'objectif global était de réaliser des améliorations de résolution importantes dans les techniques d'imagerie, y compris la tomographie par émission de positons (TEP). À cette fin, sept partenaires publics et quatre partenaires industriels de six pays européens ont uni leurs efforts sous la coordination du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN). Dix-huit chercheurs débutants et quatre chercheurs expérimentés de 15 pays ont acquis une expérience intéressante dans cet environnement de recherche stimulant. Les chercheurs étaient impliqués dans l'élaboration d'instruments de détection photo à haute vitesse pour la calorimétrie de la physique à haute énergie aux collisionneurs de la nouvelle génération. Ils ont également contribué aux implémentations de la technique de temps de vol des photons dans les scanners PET. La technique du temps de vol des photons permet la reconstruction de la région d'intérêt autour d'une tumeur en réduisant efficacement le rayonnement de fond provenant de photons non corrélés. L'amélioration de la résolution de l'image générée promet d'importants avantages pour les patients. Les chercheurs ont en outre partagé leur travail grâce à la sensibilisation auprès des jeunes et du grand public. Ils ont organisé une série d'évènements spéciaux dans les écoles locales à Genève et un évènement public pour les enfants et ont participé à des journées portes ouvertes dans les instituts partenaires. La clé de la réussite de PICOSEC-MCNET était une approche multidisciplinaire. Pour innover dans le temps de vol, TEP a requis un mélange très varié de compétences. Ce mélange a été issu de jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés, chacun apportant une contribution spécifique.

Imagerie biomédicale, physique des particules, PICOSEC-MCNET, tomographie par émission de positrons, technique temps de vol