European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Strengthen International Research Collaborations on the Development of Functional Surfaces between the EU, Brazil and Mexico

Article Category

Article available in the following languages:

La formation dans le domaine des surfaces fonctionnelles

Une équipe financée par l'UE a assuré la formation de 27 chercheurs de l'UE et d'Amérique latine dans le domaine des surfaces nanostructurées. Le programme a été conçu pour offrir une formation assurant des compétences transférables, composée d'une formation par la recherche et d'un certain nombre de détachements et d'échanges.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'exploitation du potentiel des surfaces et des composites nanostructurés ouvre d'importantes opportunités de croissance et de développement économique. Des chercheurs d'Allemagne et d'Espagne se sont associés à des chercheurs des deux principales économies de l'Amérique latine, le Brésil et le Mexique, dans le cadre du projet FUNCTIONAL (Strengthen international research collaborations on the development of functional surfaces between the EU, Brazil and Mexico), financé par l'UE. Leur but était de faire progresser le développement des surfaces nanostructurées en renforçant la coopération internationale et en détachant des chercheurs. Les visites de chercheurs européens dans les installations du partenaire brésilien ont élargi les connaissances sur le cryobroyage pour fabriquer des nanopoudres. Le processus consiste à refroidir le matériau puis à le broyer pour obtenir des particules très fines. Les chercheurs ont optimisé le processus et caractérisé les nanopoudres, terminant par la conception et la fabrication d'un moule pour extrusion destiné à des alliages et à des composites nanostructurés. Afin de produire des surfaces nanostructurées, les chercheurs ont employé diverses techniques comme la soudure par friction-malaxage et le rechargement par laser, une méthode de soudure où la chaleur est produite par un laser au lieu de la friction. Les échanges de personnel ont renforcé les liens entre l'Espagne et le Mexique, et permis de caractériser les surfaces, mettant un accent particulier sur les propriétés de corrosion. L'équipe a diffusé ses travaux via la mise en réseau, la collaboration avec des universités et d'autres organisations, et des contacts avec des entreprises. La disponibilité de revêtements plus résistants à la corrosion devrait bénéficier aux secteurs des raffineries, de la construction navale et de l'énergie nucléaire. En outre, les alliages et les composites nanostructurés, fabriqués via un broyage à haute énergie et aux meilleures propriétés mécaniques, devraient être utiles pour l'automobile et l'aéronautique. Les nanocomposites et les revêtements nanostructurés de FUNCTIONAL devraient apporter une importante contribution à de nombreux secteurs, et dynamiser l'économie des pays participant au projet. Le transfert mutuel des connaissances devrait avoir un impact de longue durée sur la recherche et le développement, renforçant la notoriété internationale et les financements ainsi que le nombre et la qualité des résultats.

Mots‑clés

Surfaces fonctionnelles, surfaces nano-structurées, composites, cryobroyage, nanopoudres, alliages

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application