CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Global redox state of the ocean during Cretaceous oceanic anoxic events: new insights from molybdenum isotopes

Un outil moderne pour étudier les océans du passé

Des chercheurs ont conçu une nouvelle méthode qui utilise le molybdène présent dans les sédiments du plancher océanique pour estimer la quantité globale d'oxygène dans l'océan pendant les périodes de changement du climat.

Les chercheurs peuvent utiliser certaines roches sédimentaires pour évaluer la quantité d'oxygène dans l'eau des océans. Ils ont ainsi constaté qu'elle avait notablement diminué à certaines périodes, dites d'anoxie océanique. Cette méthode peut localiser l'euxinie (manque total d'oxygène dissous dans l'eau) au niveau local, mais jusqu'ici aucune technique fiable ne permettait de l'étudier à l'échelle de l'océan. Le projet MOLY-OAES, financé par l'UE, a mis au point une méthode basée sur les isotopes du molybdène pour tester l'euxinie océanique. Le premier site de test du processus s'est avéré inadéquat car ses conditions n'étaient pas totalement euxiniques. En revanche, les trois autres sites convenaient. Les chercheurs ont comparé les compositions en isotopes du molybdène avec celle de l'océan moderne, montrant que la méthode permettait d'évaluer le climat. Elle leur a permis de mieux comprendre les conditions climatiques associées aux périodes d'euxinie du Crétacé. Un résultat majeur a été la découverte de fluctuations rapides de l'oxygénation des océans durant les périodes euxiniques, ce qui suggère que l'océan a quelques capacités à résister aux changements dans l'environnement. L'autre découverte importante a été celle d'une période pendant laquelle l'environnement euxinique s'est étendu et déplacé. Les travaux du projet MOLY-OAES ont élargi les connaissances sur les périodes d'euxinie des océans du Crétacé. Ils ont apporté un outil pour mieux comprendre l'influence des changements climatiques sur les océans.

Océans, molybdène, niveau d'oxygène, réchauffement planétaire, anoxie océanique, roches sédimentaires, euxinie, Crétacé, oxygénation de l'océan, environnement euxinique