français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Reconstruction Algorithms for Biological Networks

Améliorer les modèles de réseaux biologiques

Un projet récent a développé des modèles mathématiques pour reconstruire les réseaux biologiques comme ceux utilisés pour comprendre la biologie et l'évolution cellulaires.

Les modèles mathématiques des réseaux gagnent en importance dans le domaine de la recherche biologique. La dynamique complexe des réseaux définit de nombreux systèmes biologiques, comme les écosystèmes, la coévolution des espèces et les réseaux moléculaires chez les plantes et les animaux. Le projet BIONETRECON («Reconstruction algorithms for biological networks»), financé par l'UE, cherchait à établir et à tester des algorithmes pour aider les scientifiques à reconstruire ces réseaux biologiques. Cette démarche contribuera à la reconstruction des arbres phylogénétiques (ou les phylogénies) et des interdépendances entre les populations d'une espèce unique (ascendances). Les travaux du projet se sont concentrés sur l'amélioration de la reconstruction de ces arbres phylogénétiques. Les chercheurs ont progressé pour mieux définir les hypothèses nécessaires à la reconstruction de ces arbres, améliorant ainsi la précision de la dite reconstruction. Les autres travaux de BIONETRECON ont démontré que deux vieilles hypothèses concernant la phylogénétique étaient contradictoires. Le projet a également fait des progrès en renforçant la précision des modèles de Monte-Carlo par chaînes de Markov (MCMC), utilisés pour la reconstruction phylogénétique. BONETRECON a fait une importante contribution en termes d'amélioration de la compréhension et de la précision de la reconstruction de réseaux biologiques.

Réseau biologique, modèles de réseau biologique, modèles mathématiques, réseaux biologiques, biologie cellulaire, évolution, algorithmes de reconstruction, phylogénies, reconstruction phylogénétique