European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Emergency Management in Large Infrastructures

Article Category

Article available in the following languages:

La gestion des infrastructures d'urgence

Un projet financé par l'UE a mis au point de nouveaux systèmes de contrôle informatique pour sécuriser les principales infrastructures lors des urgences. Les systèmes participent à l'évaluation et à la réponse, se concentrant initialement sur les scénarios prioritaires, comme les incendies et les pannes du réseau électrique.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Aujourd'hui, il est à la fois important et difficile de sécuriser les grandes infrastructures civiles, particulièrement pendant les situations d'urgence. Cela devrait être encore plus difficile dans des conditions sociales futures anticipées, requérant une nouvelle génération de systèmes de contrôle et de gestion des données. Développer de tels systèmes était l'objectif du projet EMILI («Emergency management in large infrastructures»), financé par l'UE. Les objectifs du consortium de sept membres comprenaient le développement de nouveaux systèmes de contrôle et de gestion des données pour les infrastructures critiques, ainsi qu'une capacité associée pour la simulation et la formation. Le projet d'une durée de trois ans s'est déroulé de 2010 à 2012. Le travail a identifié des aspects de la gestion des urgences où les utilisateurs ont besoin de support supplémentaire et où les nouvelles technologies informatiques peuvent l'assurer. Les scénarios comprennent des incendies dans les aéroports et le métro, des pannes de composants dans les réseaux électriques et les conséquences qui en résultent. Les recherches ont également porté sur l'évaluation situationnelle et les réactions. Parmi les résultats clés, citons l'élaboration de technologies sémantiques pendant la seconde année qui ont permis le traitement de quantités considérables d'informations hétérogènes. Les significations des réactions ont également été décrites avec précision. La sémantique des modèles a été spécifiée et un environnement de modélisation et de traitement a été implémenté. Une version rudimentaire de l'évènement du projet et du langage (qui analyse les données et identifie les schémas) a été finalisée en août 2011. L'environnement de simulation et de formation du projet a été conçu comme architecture de référence pour chacun des trois scenarios d'utilisation. Les simulations peuvent être combinées et utilisées pour modéliser les résultats d'urgence. Chaque scenario a ensuite été analysé à l'aide du moteur sémantique et des règles Dura. EMILI a permis d'apporter des améliorations aux systèmes contrôlant les infrastructures critiques. Les travaux ont rendu ces installations plus sûres et plus fiables, particulièrement dans les situations d'urgence.

Mots‑clés

Infrastructures d'urgence, gestion des infrastructures, systèmes de contrôle, incendies, pannes du réseau électrique, infrastructures civiles, situations d'urgence, gestion des données, gestion des urgences, grandes infrastructures, systèmes métro, techno

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application