français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

PLANT AND FOOD BIOSECURITY

Un nouveau réseau pour lutter contre le bioterrorisme

Un réseau de chercheurs a pris des mesures pour contrer les menaces de bioterrorisme en UE en étudiant la régulation et la propagation de la maladie dans le système alimentaire.

Le bioterrorisme implique l'utilisation d'agents infectieux ou d'autres substances biologiques ou biochimiques nocives comme armes. Outre le fait d'induire la peur, les attaques contre l'agriculture à l'aide de pathogènes végétaux comme armes biologiques (agro-terrorisme) entraîneraient des pertes économiques et une instabilité politique. Financée par l'UE, l'initiative PLANTFOODSEC (Plant and food biosecurity) a établi un centre virtuel de biosécurité des plantes et des aliments pour stimuler la préparation internationale contre les attaques d'agroterrorisme. Les membres de l'équipe ont d'abord identifié les pathogènes végétaux les plus menaçants pour les cultures les plus importantes comme priorités pour la recherche et les réglementations. Ils ont ensuite étudié le pathogène fongique Fusarium proliferatum qui endommage les cultures et affecte la santé de l'homme via des toxines cancérigènes, comme modèle d'introduction délibérée de maladies. Les pathogènes humains qui causent les épidémies, comme Escherichia coli et la salmonelle, ont également été signalés comme armes biologiques potentielles. Pour contenir la menace d'une contamination alimentaire délibérée, des structures ont été mises en place pour une surveillance contre la maladie coordonnée à l'échelle européenne et des programmes de réponse. Les chercheurs de PLANTFOODSEC ont créé un modèle d'évaluation des risques des menaces de l'agroterrorisme ainsi que le cadre d'un réseau de diagnostic en ligne. Le projet a complété plusieurs activités de formation et de mise en réseau afin de mieux sensibiliser les scientifiques et décideurs politiques à la biosécurité des plantes et à la sécurité alimentaire. Les chercheurs ont également travaillé à la mise au point d'outils de diagnostic de la sécurité alimentaire, étudié l'environnement réglementaire et modélisé la propagation de diverses maladies végétales. PLANTFOODSEC a joué un rôle central dans la diffusion, la sensibilisation et la communication de la biosécurité végétale et alimentaire. Cela améliorera les réponses nationale et régionale aux menaces d'agro-terrorisme.

Bioterrorisme, armes biologiques, agroterrorisme, PLANTFOODSEC, biosécurité des plantes et des aliments