français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Astrobiology and Space Missions Road Mapping

La quête de la vie extra-terrestre

Un financement européen permet aux scientifiques de définir et de recommander des activités de recherche visant à explorer les origines de la vie sur Terre et déterminer si la vie existe ailleurs dans l'univers.

Comment la vie a-t-elle commencé et évolué sur Terre? Dans quelles conditions la vie peut-elle exister? Comment peut-on détecter la vie sur une planète autre que la Terre, même sous sa forme la plus simple? Aujourd'hui, cependant, le développement d'un programme scientifique solide peut permettre de mieux répondre à ces questions de longue date. Cela nécessite une recherche interdisciplinaire qui combine la biologie moléculaire, la planétologie et les technologies d'exploration de l'espace. Le caractère varié de l'exobiologie a poussé des scientifiques européens de haut niveau à développer un forum pour un échange efficace d'informations. Un site web consacré a été développé dans le cadre du projet ASTROMAP («Astrobiology and space missions road mapping»). Le projet ASTROMAP vise à tracer les directions futures de la recherche en exobiologie. Dans ce but, des chercheurs éminents d'Europe ont été invités à s'inscrire sur la base de données ASTROMAP et de mettre à disposition leur propre profil de recherche. Outre l'aspect de réseautage, les informations collectées seront utilisées comme point de référence pour établir une feuille de route. Cette dernière résultera d'une série de consultations et d'ateliers d'experts thématiques. Cela alimentera le processus d'intégration multidisciplinaire mis en œuvre par les membres du projet et les experts européens sélectionnés, dont des représentants de l'association du réseau d'exobiologie européenne (EANA). En mettant en place la feuille de route d'exobiologie, les partenaires ASTROMAP souhaitent favoriser l'engagement d'une communauté aussi diverse que possible. Dans la communauté en ligne, l'équipe espère rassembler une large part de la communauté de l'exobiologie européenne. Elle est spécifiquement conçue pour soutenir la collaboration des scientifiques qui ne pourraient pas être physiquement présents aux ateliers. Les points clés identifiés seront utilisés pour informer les quatre ateliers de feuille de route prévus au cours de la durée de vie du projet. En entamant le processus de feuille de route, les partenaires d'ASTROMAP prépareront un document consistant qui couvrira la vaste gamme des disciplines comprises dans la recherche exobiologique. La feuille de route d'exobiologie servira de guide sur la façon dont les propositions de recherche sont sélectionnées et les objectifs d'astrobiologie intégrés dans les missions spatiales.

Exploration spatiale, astrobiologie, missions spatiales, élaboration de feuille de route, feuille de route