CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

ICIQ International Postdoctoral Mobility Programme

La formation dans le cadre d'une carrière dans la chimie

Un projet de l'UE facilite la formation de développement professionnel des chimistes post-doctorants à l'Institut de recherche en chimie de Catalogne (ICIQ). À ce jour, les trois appels à projet ont suscité 387 candidatures dont l'Institut en a retenu 28.

L'ICIQ propose un programme de formation pour des chercheurs postdoctorants talentueux en chimie. La formation est administrée via le projet ICIQ-IPMP («ICIQ international postdoctoral mobility programme»), financé par l'UE, et aide les chercheurs à développer leur carrière à l'Institut. Le programme court de mai 2012 à avril 2017 et donne aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs propres études sous l'égide d'un responsable de groupe internationalement reconnu. Le programme est ouvert à des candidats de qualité du monde entier, sur une base d'égalité des chances. L'évaluation dépend du niveau d'excellence des précédentes recherches, du projet choisi et des besoins en matière de mobilité. La formation comprend également des compétences non scientifiques importantes pour leur carrière. Le projet devrait publier 4 appels offrant 11 postes en moyenne, chacun pour une durée de 2 ans. À ce jour, 3 appels ont été lancés, représentant 28 emplois et 387 candidatures. Les candidats retenus dans le troisième ensemble de 114 candidats ont commencé à travailler fin 2014. Après le premier appel, le comité de sélection a mis en place un formulaire de CV en ligne pour standardiser les candidatures. Le projet ICIQ-IPMP finance et accompagne un programme de formation et de développement de carrière pour des chercheurs en chimie du monde entier.

Développement de carrière, chercheurs en chimie, postdoctoral, programme de mobilité