français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Promoting legume-non-legume communities through plant and soil traits

Les clés d'une bonne croissance végétale

Un projet financé par l'UE a étudié comment les caractéristiques des plantes et du sol pouvaient influencer la productivité des communautés mixtes de légumineuses et non-légumineuses.

Les légumes secs (ou légumineuse, comme les pois et les haricots) jouent un rôle critique dans l'agriculture et les écosystèmes naturels en améliorant la croissance des plantes et les niveaux de nutriment du sol via la fixation de l'azote. On sait que les non-légumineuses profitent de la coexistence avec les légumes secs, on ne sait toujours pas si l'inverse est vrai. Le but du projet PROLEGSO («Promoting legume-non-legume communities through plant and soil traits») était de déterminer si les non-légumineuses aidaient les légumineuses à se développer. Le projet a cherché à savoir si cet avantage était dû à une utilisation de ressources complémentaires, à un dommage moindre des raines ou à une augmentation des bactéries fixant l'azote et des champignons symbiotiques. Les scientifiques ont découvert que les légumes secs, comme le trèfle, bénéficiaient de la coexistence avec des espèces non légumineuses à croissance lente qui absorbent moins de phosphore et de potassium. Toutefois, les plantations mixtes n'ont pas empêché les racines des légumes secs d'être mangées par les nématodes (parasites du sol courants). Les expériences ont également montré que les non-légumineuses peuvent améliorer les sols pour les légumes secs en promouvant les organismes symbiotiques tels que les champignons mycorhiziens et le rhizobium. Cet avantage ne s'est toutefois produit qu'en présence de communautés spécifiques de champignons mycorhiziens. Les résultats de PROLEGSO peuvent aider l'industrie agricole à récolter les avantages pour la productivité de la qualité des produits via des cultures mixtes stables de légumes secs et non-légumineuses. Ces connaissances pourraient aider à mieux utiliser la diversité naturelle des plantes et réduire le besoin de fertilisants minéraux non durables et nocifs pour l'environnement.

Caractéristiques des plantes et du sol, légume, croissance des plantes, niveaux de nutriment du sol, fixation de l'azote, mycorhizien