European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

BEAN – Bridging the European and Anatolian Neolithic: Demography, Migration, and Lifestyle at the Advent of Civilization

Article Category

Article available in the following languages:

Les modèles de migration au Néolithique

Une initiative de l'UE a organisé un réseau de formation et un programme de recherche destinés aux personnes étudiant le Néolithique. En utilisant des techniques génétiques, le projet a reconstruit les anciens schémas de migration en Europe à partir du sud-est, ainsi que les changements de mode de vie associés.

Société icon Société

Il y a environ 11 000 ans, le changement climatique a permis le passage progressif d'un mode de vie basé sur la chasse et la cueillette vers des communautés agricoles fixes. La longue période séparant le début de l'agriculture et la première utilisation des métaux, connue sous le nom de Néolithique, a connu d'importants mouvements de migration. Le projet BEAN (BEAN – Bridging the European and Anatolian Neolithic: Demography, migration, and lifestyle at the advent of civilization), financé par l'UE, a animé un réseau de formation. Les chercheurs en début de carrière, représentant diverses disciplines historiques liées au Néolithique, ont reçu une formation sur les techniques de recherche. Les instructeurs ont délivré cette formation dans le cadre d'un programme de recherche portant sur la démographie des migrations en provenance de ce qui est maintenant la Turquie et les Balkans vers le reste de l'Europe. Le programme de formation a également abordé certaines compétences connexes, telles que l'esprit d'entreprise en matière de patrimoine culturel et la sensibilisation du public. Les chercheurs ont développé de nouveaux protocoles pour le séquençage des génomes mitochondriaux humains et des régions neutres informatives. L'équipe a également étudié les indicateurs génétiques pouvant avoir subi une sélection naturelle au cours des 10 000 dernières années. Le séquençage a été complété par des données de capture du chromosome Y à partir de restes humains anciens. L'équipe a conçu de nouvelles méthodes de simulation informatique pour étudier la dynamique des populations préhistoriques et tester la sélection naturelle. Ils ont également modélisé les changements culturels et génétiques au cours de la transition néolithique. Les résultats ont indiqué que les premiers agriculteurs européens descendaient directement des Égéens du Néolithique. Une modélisation démographique plus poussée, combinée aux informations fournies par des artefacts, a révélé une expansion au Néolithique ainsi que l'existence de réseaux commerciaux. Les résultats confirment l'idée selon laquelle la transition néolithique s'est accompagnée d'une évolution du régime alimentaire et des modèles d'activité. Les chasseurs-cueilleurs et les agriculteurs ont aussi apparemment coexisté, dans certains cas pendant des millénaires. Des vidéos accessibles par vidéos publiques détaillent ces résultats. Le projet BEAN a apporté un nouvel éclairage sur la transition néolithique vers l'agriculture en Europe. Ce travail apporte un cadre solide pour de futures recherches.

Mots‑clés

Néolithique, migration, chasseurs-cueilleurs, BEAN, démographie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application