European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Demonstration of NOPERSIST results leading to novel, validated diagnostic tests for active human and bovine tuberculosis

Article Category

Article available in the following languages:

Des progrès dans le diagnostic de la tuberculose

La tuberculose reste une menace sanitaire importante pour les humains et les animaux d'élevage. De nouveaux kits de diagnostic capables de faire la différence entre les infections actives et latentes devraient améliorer les résultats cliniques.

Santé icon Santé

Extrêmement difficile à poser, le diagnostic de la tuberculose humaine et bovine est également long et inefficace. À l'heure actuelle, aucun test de diagnostic ne permet de différencier la tuberculose active de la tuberculose latente. Le bacille Mycobacterium tuberculosis se réplique dans les phagosomes des macrophages et provoque souvent des infections latentes du poumon, dont 5 % évolueront en maladie active. En outre, les individus atteints du VIH présentent un risque 200 fois plus élevé de développer la tuberculose sous forme d'infection opportuniste. Au niveau du traitement, l'apparition de souches de M. tuberculosis multirésistantes (MDR) et ultrarésistantes (XDR) aux médicaments empêche de soigner efficacement la maladie. Le seul vaccin disponible, le BCG M. Bovis, est souvent considéré comme inefficace. Concernant les animaux d'élevage, malgré les programmes actuels efficaces contre la tuberculose, l'incidence de l'infection semble augmenter. Il devient urgent de mettre au point de nouveaux tests permettant de procéder à un diagnostic rapide de la tuberculose active touchant hommes et bovins. Le projet DEMO-NOPERSIST (Demonstration of NOPERSIST results leading to novel, validated diagnostic tests for active human and bovine tuberculosis), financé par l'UE, met en pratique les résultats du précédent projet européen NOPERSIST. L'un des essais mis en place a consisté à détecter l'interleukine-2 dans le sang des patients, tandis qu'un autre kit immunologique a été développé pour détecter la tuberculose active avec précision. Le test pour bovins a permis de détecter de manière rapide et fiable des anticorps contre les antigènes du Mycobacterium dans des échantillons de sérum ou de plasma provenant de bovins ou autres animaux. Il pourrait être utilisé directement à la ferme avec une très haute spécificité et une sensibilité d'environ 60 %. Pour améliorer la sensibilité globale du test, les partenaires ont proposé de le combiner au test cutané à la tuberculine pour poser le diagnostic de la tuberculose bovine. Les kits DEMO-NOPERSIST aideront à les diagnostiquer rapidement et soigner les millions de patients atteints de tuberculose latente et qui paraissent en bonne santé. Ceci devrait réduire la charge socio-économique associée à la tuberculose.

Mots‑clés

Tuberculose, kit de diagnostic, infection latente, DEMO-NOPERSIST, interleukine-2

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application