European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Electrohydraulic servovalve development, test and supply for Open Rotor Pitch Actuation System (Engine Demonstrator and Target Engine)

Article Category

Article available in the following languages:

Des solutions hydrauliques, propres et respectant l'environnement, pour concrétiser les moteurs à hélices non carénées de demain

Le moteur à hélices non carénées peut réduire considérablement la consommation de carburant par rapport aux turboréacteurs classiques. Un projet de l'UE s'est intéressé au contrôle de l'angle d'attaque des pales, un problème qui pourrait empêcher ce concept novateur d'être accepté pour la prochaine génération d'avions de ligne.

Économie numérique icon Économie numérique
Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Dans le cadre de l'initiative Clean Sky, l'Europe cherche à faire progresser le développement du moteur à hélices non carénées, comme successeur possible du turboréacteur des avions de ligne actuels. La sécurité et la viabilité de ce moteur dépendent du contrôle précis de l'angle d'attaque de ses nombreuses pales. Le projet ORPASV, financé par l'UE, voulait faire avancer le contrôle de l'angle d'attaque des pales, en utilisant des actionneurs électrohydrauliques. Les chercheurs d'ORPASV ont mis au point les servovannes électrohydrauliques nécessaires au système d'actionneurs de l'angle d'attaque, dans le cadre du projet de démonstration SAGE (Sustainable and Green Engine). Le but de ce projet est de concevoir, fabriquer et tester un démonstrateur de moteur à hélices non carénées à rotation inverse (CROR). L'architecture d'un tel moteur est problématique pour le système d'actionneurs contrôlant l'angle d'attaque des pales, notamment à cause des écoulements très élevés nécessaires pour contrôler l'angle de chaque pale. Les partenaires du projet ORPASV ont réalisé des prototypes de servovannes électrohydrauliques destinées à équiper le démonstrateur CROR lors des tests du moteur. Ils ont réussi à surmonter plusieurs difficultés techniques: les écoulements élevés, la viscosité élevée du fluide utilisée et ses variations importantes en fonction de la température, et des tests de vibrations sur des durées dépassant celles des normes actuelles de l'aérospatiale. Les scientifiques ont aussi réalisé et testé un prototype de moteur pour servovanne électrohydraulique, basé sur des techniques optimisées et sur les exigences du moteur à hélices non carénées ciblé, afin de minimiser le poids et l'enveloppe de la servovanne. Ils ont amélioré les servovannes en termes de poids, de fuites internes et de fonctionnement dynamique. La route est encore longue avant d'aboutir à la prochaine génération d'avions de ligne, et il faudra une confiance totale avant d'envisager de modifier les architectures actuelles. Néanmoins, le projet ORPASV a ouvert la voie à de nouvelles servovannes, avec un niveau élevé de maturité technologique, permettant leur sélection pour plus de développement.

Mots‑clés

Moteur à hélices non carénées, contrôle de l'angle d'attaque des pales, ORPASV, servovanne électrohydraulique, actionneur d'angle d'attaque

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application