CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Total Operation management for Safety Critical Activities

Article Category

Article available in the following languages:

Méthodes et outils informatiques pour la gestion de la sécurité dans la conception, l'exploitation et la maintenance de l'entreprise

Une initiative de l'UE a contribué à intégrer la gestion de la sécurité totale (GST) dans l'exploitation commerciale générale.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Société icon Société
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Alors que la sécurité organisationnelle a déjà fait un long chemin, le taux d'accidents actuel suggère qu'il y a encore des possibilités d'amélioration. Le concept de GST intègre complètement les pratiques de sécurité dans la gestion organisationnelle de haut niveau, fournissant également aux entreprises des améliorations de performances et un avantage concurrentiel. Le projet TOSCA (Total operation management for safety critical activities), financé par l'UE, soutenait une telle intégration. TOSCA a établi un cadre dans lequel les outils et les techniques les plus innovants tels qu'un logiciel 3D de pointe, la réalité virtuelle, les modèles théoriques et les protocoles d'échanges d'informations actualisés fonctionnent ensemble. Cela leur permet d'exploiter les synergies possibles dans les exigences standard de traitement, réalisant les réglementations, améliorant la sécurité et la productivité. L'équipe TOSCA a développé un modèle pour illustrer l'approche de la GST du projet. Il est basé sur les informations et les connaissances sur le système opérationnel qui est utilisé pour soutenir l'évaluation des risques et la gestion de la sécurité. Les informations contenues ici peuvent être représentées de différentes manières. Elles devraient être accessibles à tous les intervenants impliqués dans un projet ou une opération afin d'analyser et de communiquer les risques et de soutenir la formation et les procédures. Les partenaires du projet ont mis au point une méthodologie intégrée qui inclut une approche de modélisation, un ensemble intégré de méthodes ainsi que des outils informatiques de soutien pour la GST dans toutes les phases de la conception, de l'exploitation et de la maintenance effectuées par le personnel de l'usine ou les sous-traitants. La méthodologie est conforme à la norme ISO 31000 et sa transférabilité dans différents domaines et organisations a été démontrée avec succès. Les chercheurs ont intégré des méthodologies de gestion des connaissances pour générer, stocker et mettre à jour des données liées aux risques provenant de différentes sources. Ils ont aussi intégré des concepts et des techniques avancés pour modéliser le rôle de l'humain et les facteurs organisationnels dans l'analyse des risques. La réalité virtuelle et augmentée, la conception assistée par ordinateur, les systèmes d'information et la planification des ressources des entreprises ont été utilisés pour améliorer la collecte, la modélisation et la gestion des données pertinentes pour les risques. Les solutions de TOSCA devraient contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de la notion GST au sein des PME européennes. Ces travaux feront progresser la gestion de la sécurité organisationnelle, contribuant également de la sorte à l'amélioration de la productivité et de l'efficacité.

Mots‑clés

Gestion de la sécurité totale, TOSCA, gestion de l'exploitation totale, activités critiques de sécurité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application