CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

INDUSTRIAL RECYCLING OF CFRP BY EMULSIFICATION

Article Category

Article available in the following languages:

Des technologies innovantes pour réutiliser les avions mis au rebut

Le recyclage des déchets issus des matériaux composites des avions pose problème, et les avions mis au rebut finissent généralement dans des zones de stockage désaffectées, des aéroports et des décharges. Une initiative de l'UE propose des solutions efficaces pour les mettre au rebut.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les polymères thermodurcissables renforcés de fibres de carbone sont extrêmement légers et couramment utilisés dans ce secteur en raison de leur résistance et de leur rigidité. Contrairement à de nombreux métaux, ils ne peuvent fondre dans l'air, ce qui complique leur recyclage. Dans les cas où le recyclage des polymères thermodurcissables renforcés de fibres de carbone pourrait être envisagé financièrement, cette solution de mise au rebut présente peu d'avantages par rapport à d'autres options moins coûteuses. Pour résoudre ce problème, le projet IRECE (Industrial recycling of CFRP by emulsification), financé par l'UE, a entrepris de proposer une approche durable à la mise au rebut des avions dans les décharges, et de mettre au point une procédure de recyclage économique. Globalement, le but était de concevoir une usine capable de recycler de manière durable et économique les polymères thermodurcissables renforcés de fibres de carbone, et les thermoplastiques. Pour commencer, l'équipe a déterminé les usines qui pourraient assurer l'usinage et le broyage des polymères thermodurcissables renforcés de fibres de carbone et des thermoplastiques. Les usines spécialisées dans le mélange et l'extrusion de gels de polymères, équipées de remplisseuses de matériaux rigides triés et au sol ont également été repérées. L'équipe a évalué les équipements et les agencements nécessaires, ainsi que les éventuelles modifications à apporter. Les conséquences industrielles d'une fabrication en usine ont également été étudiées. Les effets techniques et économiques de la méthode industrielle proposée ont été comparés avec les autres solutions en termes de coût et de performances. Ces informations ont permis de déterminer les conditions minimales de viabilité de cette méthode. Les partenaires du projet ont évalué l'impact du cycle de production sur l'environnement, et les risques associés à l'ensemble du processus de production, y compris techniques et économiques. Après avoir défini le processus industriel et conçu le système de fabrication, l'équipe a analysé tous les aspects inhérents à la planification et au contrôle de la production. Ces activités ont conduit à la rédaction d'un manuel confidentiel. L'équipe du projet IRECE a mis au point une méthode efficace, économiquement viable et respectueuse de l'environnement pour recycler et réutiliser les polymères thermodurcissables renforcés de fibres de carbone, et les thermoplastiques. Avec la mise au rebut prévue de quelques 14 000 avions au cours des vingt années qui viennent, le secteur aéronautique devrait tirer avantage de cette technique.

Mots‑clés

Déchets, composants des avions, polymères thermodurcissables renforcés de fibres de carbone, recyclage industriel, thermoplastiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application