CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Elucidation of forskolin biosynthetic pathway in Coleus forskohlii

Les micro-organismes pour produire des forskolines

La forskoline, un produit naturel de la famille de la menthe, est utilisée en médecine traditionnelle indienne depuis des milliers d'années. En raison de la complexité de son extraction, les chercheurs européens ont développé une méthode de production en utilisant la levure.

Utile dans le relâchement des vaisseaux sanguins et respiratoires, la forskoline est un médicament puissant pour le traitement des problèmes cardiovasculaires, de l'asthme et du glaucome. Satisfaire les besoins commerciaux a été difficile en raison de sa disponibilité et sa pureté dépend fortement des conditions de culture. Le projet BIOFORS (Elucidation of forskolin biosynthetic pathway in Coleus forskohlii) a achevé des travaux de recherche sur la production de forskoline à partir des micro-organismes, une stratégie durable et efficace. Ainsi, les chercheurs ont également identifié les éléments de la cascade biosynthétique de la forskoline. Les chercheurs ont découvert que le médicament est uniquement produit et ne s'accumule que dans les cellules stockant des structures de graisse dans le liège. Les chercheurs ont également identifié l'oxyde de manoyl précurseur en plus de l'assemblage des enzymes nécessaires à la production des corps huileux. À la clôture du projet, les chercheurs avaient identifié la majorité des enzymes impliquées. Deux enzymes importantes de la molécule et les cinq cytochromes P450 qui catalysent les oxygénations ont été identifiées. Les travaux pour caractériser davantage les cinq enzymes et l'enzyme finale nécessaire à la production de la forskoline sont en cours. En collaboration avec une entreprise de biotechnologie de pointe, les gènes Coleus responsables de la production de la forskoline ont été insérés dans de la levure. Cette manipulation a produit des titrages élevés de décétyl-forskoline, et de la forskoline en petites quantités. D'autres améliorations comme la fabrication d'enzymes dans les voies pertinentes sont nécessaires pour améliorer le rendement. L'importance commerciale et médicale de la forskoline a entraîné l'incorporation de la voie biosynthétique de forskoline dans l'espèce de mousse Physcomitrella patens, les cyanobactéries, la bactérie Escherichia coli et dans le chloroplaste de tabac pour stimuler la photosynthèse. Le succès du projet BIOFORS peut être mesuré en termes du nombre de collaborateurs commerciaux actuellement actifs dans l'équipe. Quatre revues scientifiques de haut niveau ont publié les résultats. De plus, quatre brevets temporaires ont été soumis pour la découverte de la voie et la production de la forskoline dans de la levure.

Micro-organismes, forskoline, levure, biosynthétique, enzyme, cytochrome