CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

New Catalytic C-H Activation and Decarboxylation Chemistry

Une façon plus durable de synthétiser les molécules de biaryle

La synthèse chimique est à la base de la production des médicaments, du matériel et des produits. Des scientifiques de l'UE ont découvert un moyen plus efficace et plus durable pour synthétiser un groupe de molécules fondamentales pour bon nombre de ces processus.

Les molécules de biaryle, qui possèdent deux anneaux aromatiques joints par une liaison simple, sont un élément de base fondamental de l'industrie chimique. Les produits pharmaceutiques, agricoles et autres produits chimiques utilisent souvent cette structure comme élément de base. La façon dont les molécules de biaryle sont actuellement produites pose problème car les méthodes sont inefficaces et reposent sur des métaux précieux. Des scientifiques financés par l'UE de l'initiative CATCHCHEM (New catalytic C-H activation and decarboxylation chemistry) ont développé une nouvelle manière, plus efficace et plus durable, de synthétiser les molécules de biaryle. La méthode qu'ils ont développée ne contient pas de métaux. Cela signifie qu'elle ne repose pas sur des métaux pour catalyser la réaction et ses substances de départ n'incluent pas de métaux. Le processus utilise des molécules appelées arylsulfonamides qui ont un anneau benzénique et réagit avec le benzyne, un réactif intermédiaire qui comporte également un anneau. Les molécules se réorganisent alors, éjectant le dioxyde de soufre et créant un lien carbone-carbone entre deux anneaux benzéniques. Ce nouveau procédé fonctionne mieux avec des substrats qui sont limités au niveau réactif par leur grande taille moléculaire – une chose que les réactions catalysées par les métaux ont du mal à surmonter. En démontrant un processus sans métal pour la création de molécules biaryles, les chercheurs de CATCHCHEM ont ouvert une nouvelle voie pour leur synthèse. Cela facilitera les processus chimiques qui sont plus durables et plus efficaces.

Biaryle, synthèse chimique, CATCHCHEM, sans métal, anneau benzénique