CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Agile Co-Creation of Robots for Ageing

Article Category

Article available in the following languages:

Des robots assistants permettent aux personnes âgées de rester indépendantes

Des robots avancés élaborés avec le soutien de l’UE pourraient améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Économie numérique icon Économie numérique

Plus de 70 % des personnes âgées de plus de 80 ans connaissent des problèmes de mobilité personnelle tout en souhaitant conserver leur indépendance. D’autres n’ont aucun trouble de mobilité, mais doivent composer avec l’isolement et le manque d’interaction sociale. La robotique sociale apporte une solution pour que les membres les plus âgés de la société vivent une vie sociable et indépendante en toute sécurité, tout en allégeant la charge de travail des soignants, des médecins et des infirmières. Le projet ACCRA, soutenu par l’UE, a mis au point des robots sociaux avancés, conçus conjointement par les personnes âgées avec lesquelles ils seront le plus en interaction. La mission d’ACCRA consiste à créer des solutions robotiques qui étendent le vieillissement actif en bonne santé. Le projet a adopté trois approches. Une application robotique axée sur le soutien à la marche a été testée en Italie et aux Pays-Bas à l’aide du robot Astro. L’équipe a également tenu compte d’une application d’assistance à l’autonomie testée en France et aux Pays-Bas à l’aide du robot Buddy. L’outil final qu’ils souhaitaient analyser a été une application de conversation qui effectue des évaluations et répond aux intérêts de l’utilisateur. Cette dernière a été testée en Italie et au Japon avec le robot Buddy. Le projet consistait en une entreprise conjointe entre l’Europe et le Japon. Les partenaires européens se sont concentrés sur la méthodologie et les partenaires japonais sur les capacités de l’Internet des Objets (IdO). Ensemble, les deux équipes ont travaillé à la cocréation d’applications robotisées. L’essai a déjà démontré les avantages de ces applications, explique Antonio Kung, PDG de Trialog, hôte du projet. «Les participants ont apprécié les sessions, car elles amélioraient déjà leur contact social.»

Mobilité, stabilité et sociabilité

Astro, le robot de mobilité, est un assistant robuste et de grande taille qui aide les personnes à se tenir debout. Ce robot pourrait parfaitement servir à ceux qui se remettent d’une opération, par exemple, car ses capteurs intégrés peuvent détecter la force de la prise de la main et les paramètres de la marche. Ces informations peuvent constituer une aide très efficace pour les professionnels de la santé et attirer l’attention sur une possible sarcopénie. Buddy est un robot plus petit, conçu pour être un compagnon. Son logiciel lui permet d’interagir et de s’impliquer socialement avec les personnes âgées, ou de servir d’intermédiaire entre eux et leur famille. Ces deux robots reposent sur trois capacités de base: des compétences opérationnelles de base, comme le déplacement, la détection et les commandes; des applications simples qui permettent aux robots de poser des questions et de répondre; et un logiciel plus sophistiqué qui permet aux robots de prendre des décisions autonomes complexes en cas d’événement imprévu, comme une chute. «Les capacités opérationnelles de base sont les plus faciles à mettre en place, mais les robots resteront coûteux à moins de les produire en grande quantité», explique Antonio Kung, coordinateur du projet ACCRA.

Un retour d’informations important

Les premières sessions ont révélé que l’éventail de capacités doit être davantage défini et que davantage de ressources doivent être attribuées à la validation des versions actuelles des robots. Les résultats d’ACCRA ouvriront la voie à la création d’une nouvelle génération de robots destinés à la population vieillissante. «Ils seront également bénéfiques pour la science en validant une méthodologie générale en quatre étapes que nous avons appelé LIFE: Listen, Innovate, Field-test et Evaluate (écouter, innover, tester sur le terrain et évaluer). Au-delà des robots pour le vieillissement, nous estimons que cette méthodologie peut s’avérer utile pour d’autres personnes élaborant des systèmes de l’IdO qui intègrent des facteurs humains», ajoute Antonio Kung. L’équipe a publié un manuel pour cette méthodologie afin d’atteindre cet objectif.

Mots‑clés

ACCRA, social, robotique, assistance, personnes âgées, marche, indépendant

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application