CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Wind Energy Generator Onshore and Offshore Inspector

Article Category

Article available in the following languages:

Un souffle nouveau sur l’inspection des éoliennes

Culminant à plus de 100 mètres dans des endroits très éloignés et exposés, les éoliennes sont difficiles et coûteuses à inspecter. Le projet WEGOOI financé par l’UE a trouvé la solution.

Énergie icon Énergie

L’inspection des éoliennes est souvent effectuée par des travailleurs d’altitude spécialement formés à l’aide d’équipements dédiés – une activité longue, potentiellement dangereuse et coûteuse. À l’échelle mondiale, le marché de l’inspection des éoliennes représente environ 800 millions d’euros par an, une excellente opportunité de réduction significative des coûts qui aura un impact profond sur la chaîne de valeur. Les plateformes de drones existantes nécessitent une surveillance constante sur le terrain et des heures de travail pour le traitement des données, ce qui rend les tâches d’inspection fastidieuses et inefficaces. En outre, les résultats de l’inspection peuvent prendre plusieurs jours, car le traitement est basé sur le cloud et ne se fait donc pas en temps réel.

L’inspecteur de drones WEGOOI prend son envol

Le projet WEGOOI financé par l’UE a développé un drone d’inspection d’éoliennes autonome pour les plateformes sur terre et en mer. Oier Penagaricano, coordinateur du projet et PDG de la société hôte Alerion Technologies, s’enthousiasme: «Le drone est capable d’effectuer l’inspection en moins de 15 minutes tout en maintenant en permanence la structure cadrée au centre de l’image.» WEGOOI a développé un logiciel pour étendre la trajectoire de navigation du drone ou pour avoir un aperçu des trois pales de quatre côtés différents en un seul vol. Pour l’atterrissage, la mise à jour permet d’atterrir sur un bateau en mouvement, un point important pour les inspections en mer. Il en résulte des inspections efficaces et de haute qualité, totalement autonomes et permettant d’identifier les dommages potentiels en temps réel. Par-dessus tout, le système permet d’éliminer tous les risques d’accident pour le personnel d’inspection. Initialement prévus en mer du Nord, au Danemark et aux Pays-Bas, les vols de démonstration ont été limités par les restrictions liées à la pandémie de COVID. «Après quelques tentatives infructueuses, nous avons finalement pu faire une démonstration aux Canaries. Cependant, la seule éolienne d’Espagne se trouve à proximité d’un aéroport et d’une base militaire, ce qui a nécessité des mois de paperasse pour montrer que le drone pouvait voler en toute sécurité dans ces zones», raconte Oier Penagaricano.

Prochains vols prévus pour WEGOOI

Les travaux à venir permettront d’industrialiser la plateforme WEGOOI, du prototype au produit, et d’étendre l’activité, notamment en mer. «La partie logicielle de la plateforme est prête, mais la partie matérielle doit être construite selon les normes relatives aux environnements maritimes pour que le produit soit robuste et opérationnel dans le parc éolien toute l’année», souligne Oier Penagaricano. L’objectif est de rendre les inspections en mer efficaces et entièrement automatisées, réduisant considérablement les coûts de moitié par rapport à ceux des autres plateformes de drones. «En tant qu’entreprise, nous travaillons également sur la numérisation des éoliennes pour augmenter la production d’énergie et réduire les coûts de maintenance», ajoute-t-il. Avec cela, ils proposeront des services d’inspection combinés à une plateforme d’IA développée en interne pour l’évaluation des dommages. Oier Penagaricano résume: «Je pense qu’il est important de noter que nous avons adopté une approche différente de celle de la plupart des entreprises, car nous avons décidé de construire notre logiciel et notre matériel pour drones à partir de rien, en nous appuyant uniquement sur des talents locaux.» Le projet a également acheté la plupart de ses capteurs et composants en Europe (certains seulement aux États-Unis). Cela s’est traduit par un développement plus long, mais le résultat est un drone unique en son genre, conçu, développé, construit et exploité depuis l’Espagne.

Mots‑clés

WEGOOI, inspection, drone, éolienne, logiciel, offshore, onshore

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application