European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

PReparedness against CBRNE threats through cOmmon Approaches between security praCTItioners and the VulnerablE civil society

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer la réponse des services d’intervention immédiate aux menaces dangereuses

Les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires peuvent ébranler la société dans ses fondements. Des chercheurs financés par l’UE améliorent les approches des services d’intervention immédiate et placent les personnes au cœur des plans de gestion des crises.

Économie numérique icon Économie numérique

Le projet PROACTIVE, financé par l’UE, s’est proposé de renforcer la résilience sociale et la préparation aux risques chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (CBRNe). Il a porté ses efforts sur une meilleure articulation des protocoles des services d’intervention immédiate afin de répondre aux besoins des groupes de citoyens vulnérables, en favorisant l’équité, l’accessibilité et l’inclusion dans la gestion des crises.

Activités du projet

Le projet s’est engagé avec plus de 100 organismes de praticiens issus de 25 pays et plus de 50 organisations de la société civile, incluant des groupes vulnérables de 20 pays. Ce réseau a participé à diverses activités de recherche et d’innovation. Les membres du projet se sont appuyés sur des méthodes de sciences sociales et humaines, telles que des analyses documentaires, des enquêtes, des ateliers, des entretiens et des groupes de discussion. L’équipe a commencé par une phase de recherche documentaire, en analysant 95 documents d’orientation et 41 articles universitaires. Elle a en outre organisé deux enquêtes en ligne et plusieurs ateliers afin de comprendre les points de vue des praticiens et les lacunes des services d’intervention immédiate dans le cadre de leurs relations avec les citoyens. PROACTIVE a également co-organisé trois exercices de formation sur le terrain en Allemagne, en Italie et en Belgique, où des membres de la communauté locale ont été recrutés pour jouer le rôle de victimes. Chaque exercice a été conçu selon une approche d’apprentissage progressif, avec une échelle et une complexité croissantes, permettant aux membres du projet d’étudier les interactions entre les praticiens du CBRN et les membres de la société civile.

Des outils de sensibilisation concrets

Tout au long de ses 52 mois d’existence, PROACTIVE a formulé des recommandations fondées sur des données probantes et conçus de nombreux outils dans le cadre d’un processus de conception itératif. «Dans l’ensemble, nos outils et recommandations pratiques et conviviaux devraient permettre aux praticiens CBRN et aux décideurs politiques d’améliorer la résilience de la société», fait remarquer Grigore Havarneanu, le coordinateur du projet. Certains de ces outils ont été testés dans le cadre d’exercices sur le terrain. Les résultats combinés des volets de recherche du projet ont contribué à élaborer 11 recommandations visant à améliorer les procédures opérationnelles standard des praticiens ainsi que la coopération, la formation, la sensibilisation du public et la phase d’intervention. Le développement du système de communication de crise de PROACTIVE a constitué une réalisation majeure. «Cet outil améliore la communication bilatérale entre la société civile et les services d’intervention immédiate et renforce la préparation grâce à sa bibliothèque CBRNe», déclare Grigore Havarneanu. Il est constitué de trois outils, chacun ciblant des utilisateurs différents: les organismes chargé de l’application de la loi, les praticiens et le public. En outre, le système dispose d’une API ouverte, ce qui lui permet de s’interfacer avec les technologies et les plateformes de réseaux sociaux existantes. PROACTIVE a également élaboré des documents d’information destinés au public avant les incidents afin de le sensibiliser aux menaces CBRN et CBRNe. Ces supports ont été favorablement accueillis et ont démontré leur efficacité à faire évoluer la connaissance, la compréhension et la confiance dans les comportements recommandés à long terme. Les membres du projet ont élaboré un aide-mémoire pour les exercices de formation, qui tient compte des besoins des groupes vulnérables. Ce guide devrait aider les planificateurs de l’exercice à veiller à la satisfaction des besoins des divers citoyens, en particulier des personnes vulnérables. Enfin, l’équipe a rassemblé un ensemble d’outils pour l’élaboration des politiques dont un livre blanc et trois notes d’information. Ces publications portent sur l’amélioration de la communication de crise, la gestion des enfants dans le cadre des incidents CBRNe et la promotion de l’interaction entre les services d’intervention immédiate et les organisations de la société civile.

Une approche centrée sur l’homme

PROACTIVE a été une initiative pionnière en matière de préparation et de réponse aux risques CBRN. «Alors que de nombreux projets financés par l’UE ont abordé ce sujet d’un point de vue technique, en se concentrant sur le développement de nouveaux capteurs, de capacités de détection ou d’équipements de protection individuelle, PROACTIVE a adopté une approche différente. Il a choisi de placer les personnes au cœur de sa stratégie, en mettant l’accent sur le facteur humain et les aspects comportementaux», souligne Grigore Havarneanu. Le projet a également été le premier de son genre à inclure des représentants de groupes vulnérables, ce qui constitue une avancée considérable dans le monde de la R&I en Europe. «PROACTIVE a largement contribué à promouvoir une meilleure culture de la sécurité CBRNe, qui va au delà du mythe de la panique et renforce la résilience sociale», conclut Grigore Havarneanu.

Mots‑clés

PROACTIVE, CBRN, services d’intervention immédiate, préparation, outils, recommandations, société civile, groupes vulnérables, gestion de crise

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application