European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Smart Transition of EU cities towards a new concept of smart Life and Economy

Article Category

Article available in the following languages:

Placer les citoyens au cœur de la transition énergétique urbaine

Selon les chercheurs à l’origine du projet mySMARTLife financé par l’UE, l’implication des citoyens dans la prise de décision et l’exploitation de l’expertise locale peuvent aider les villes à effectuer la difficile transition vers la neutralité carbone.

Énergie icon Énergie

La modernisation des bâtiments est un élément essentiel de la transition vers la neutralité climatique. Bien que des solutions comme les matériaux d’isolation et les systèmes d’énergie renouvelable soient disponibles, leur installation peut s’avérer coûteuse et peu pratique pour les habitants et le public en général. «C’est pourquoi il est si important d’impliquer les citoyens dans la rénovation et de créer des modèles financiers raisonnables», explique Rubén García Pajares, coordinateur du projet mySMARTLife, de CARTIF en Espagne. «Ces discussions peuvent être ardues», dit-il. «Il s’agit de convaincre les personnes de leurs besoins et de les persuader des avantages futurs, même s’ils s’accompagnent de dépenses financières initiales élevées et d’une perturbation du quotidien.»

Des personnes intelligentes, une économie intelligente

Le projet mySMARTLife entend aider les villes à mettre en œuvre des programmes de transformation en proposant et en testant une stratégie de planification urbaine avancée. «L’un des piliers de cette stratégie s’appelait “Smart People” (personnes intelligentes)», ajoute Rubén García Pajares. «Ici, nous avons inclus toutes les activités liées à la collaboration avec les citoyens, y compris les groupes vulnérables, dans les décisions de la ville.» Ces activités comprenaient des débats publics sur la transition énergétique, ainsi que des ateliers consacrés à des questions telles que la numérisation du réseau. Un deuxième pilier, appelé «Smart Economy» (économie intelligente), visait à renforcer les écosystèmes d’innovation locaux et à exploiter les compétences et l’expertise locales. Cette approche combinée a ensuite été poursuivie par la mise en œuvre de 150 actions dans les domaines de l’énergie et de la mobilité dans les trois villes cibles de Nantes, Hambourg et Helsinki, respectivement en France, en Allemagne et en Finlande.

Des stratégies combinées de modernisation en action

Un bon exemple de cette approche combinée est la plateforme en ligne «Mon Projet Renov» développée par la ville de Nantes pour communiquer aux citoyens des informations gratuites sur les projets de rénovation et les mettre en relation avec des entreprises locales offrant des services connexes. Une autre initiative nantaise entendait soutenir les propriétaires dans leurs projets de rénovation en leur proposant des audits énergétiques. Des actions ont ensuite été recommandées, telles que l’isolation, le remplacement de la chaudière et l’installation de panneaux solaires. À Helsinki, des commandes intelligentes pour gérer la demande de chaleur ont été installées dans 12 immeubles résidentiels en copropriété, ce qui a permis à 167 appartements de réaliser des économies d’énergie de 10 à 25 %. Dans la même ville, un immeuble de bureaux a été rénové avec 572 mètres carrés de panneaux solaires et quatre éoliennes, fournissant suffisamment d’énergie pour couvrir 20 % de la demande d’électricité du bâtiment. Un système de refroidissement renouvelable a été mis en place par le biais d’un système d’eau de forage.

Des approches réussies en matière de planification urbaine intégrée

Après l’achèvement du projet en 2022, Rubén García Pajares note qu’un total de 147 054 mètres carrés d’espace de construction a été rénové ou construit selon des normes de haute performance, dans les trois villes cibles. «En outre, 29 % de l’énergie finale nette utilisée par ces bâtiments est désormais couverte par des sources d’énergie renouvelables», note-t-il. Certaines activités initiées par les membres du projet se sont poursuivies. Il s’agit notamment du groupe des coordinateurs urbains, du programme d’apprentissage entre pairs et de différents groupes de travail, dont les activités se poursuivent toujours sur une base volontaire. Trois villes «suiveuses» et 16 villes «observatrices/intéressées» à fort potentiel de reproduction ont également été impliquées dans le projet. Dans l’ensemble, Rubén García Pajares considère le projet mySMARTLife comme un exemple de la manière dont les approches intégrées de la planification urbaine peuvent aboutir à des résultats remarquables, et souligne que de plus en plus de villes adoptent de nouveaux objectifs plus ambitieux en matière de neutralité climatique.

Mots‑clés

mySMARTLife, citoyens, neutralité carbone, villes, rénovation, énergie de rénovation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application