français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Telomere instability and the formation and transmission of radiation induced DNA damage

Des modèles de rongeurs pour des études sur la biologie des télomères

Plusieurs modèles de souris ont été créés en vue d'étudier l'implication des télomères dans la réparation de l'ADN, le cancer et le processus de vieillissement.

Présentes aux extrémités des chromosomes, les structures spéciales appelées télomères seraient responsables du développement de tumeurs et des effets de vieillissement. Centré sur la longueur des télomères et sur les protéines, ainsi que sur l'activité de la télomérase et les voies de réparation de l'ADN, un projet EURATOM a mis au point un ensemble de modèles de souris en vue de procéder à des études supplémentaires. Ces modèles font appel à différentes cellules mammifères telles que des souris dont le profil génétique fait état d'un manque de télomérase, de PARP, d'ATM, ADN-PK, de Ku 80 et des cellules de souris, humaines ou de hamster à double mutation avec surexpression de gènes spécifiques. Ces modèles ont été utilisés de façon intensive en tant qu'outils afin d'étudier de manière approfondie les relations entre les voies de liaison des extrémités non homologues et le maintien des télomères. Plus spécifiquement, un modèle de souris unique (souris KO pour la Terc) présentant une instabilité chromosomique due à un télomère extrêmement court a été créé. Indépendamment des anomalies présentes au niveau des voies de réparation de l'ADN, le raccourcissement des télomères s'est avéré être à l'origine d'une radiosensibilité accrue des cellules. En outre, des recherches ont montré que deux protéines chargées de la réparation de l'ADN, à savoir les Ku et les ADN-PKc, jouaient un rôle primordial dans le processus de coiffage des télomères et dans l'activité de la télomérase. Il a notamment été démontré que les DNA-PKc jouaient un rôle essentiel en contribuant au maintien des télomères parallèlement à l'activité de la télomérase. La deuxième protéine, qui a été identifiée dans la voie de réparation de l'ADN NHEJ, joue un rôle crucial en matière de dysfonctionnement des télomères en termes de détection, de traitement et de signalisation. En outre, une nouvelle technologie spéciale appelée SKY/Q-FISH offre des chances supplémentaires d'identifier le rôle des télomères dans les aberrations chromosomiques.