français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

NANOSCALE INTEGRATED CIRCUITS USING ENDOHEDRAL FULLERENES

Circuits intégrés exempts de silicium

Le secteur des circuits intégrés est dominé depuis de nombreuses années par les applications du silicium. L'UE recherche actuellement des matériaux de substitution, et il semblerait qu'un tel matériau vient d'être découvert.

Le projet NICE de l'UE vise à déterminer l'intérêt des technologies à base de fullerènes en tant que remplacement du silicium. Les fullerènes sont de grandes molécules de carbone en forme de cage fermée pouvant englober d'autre atomes. On appelle «fullerènes endoèdres» de tels composés, qui présentent un certain nombre de propriétés qui ne sont pas celles du carbone. L'une de ces propriétés est la supraconductivité à des températures relativement élevées. Le projet NICE a étudié les propriétés des fullerènes endoèdres en vue de combiner ces molécules et des nanotechnologies informatiques afin de réaliser des circuits intégrés révolutionnaires. L'un des principales difficultés rencontrées concerne l'isolation et la purification des fullerènes endoèdres. Pour résoudre ce problème, l'Université de Göteborgon a mis au point une nouvelle méthode hautes performances de chromatographie en phase liquide. Il est apparu que la série d'opérations chimiques complexes permettant d'arriver à la molécule finale sont très efficaces pour la production de fullerènes de carbone 60. La production de fullerènes présentant un nombre supérieur d'atomes s'est avérée plus difficile. Des sources d'énergie relativement faibles suffisent à la production de fullerènes endoèdres. Cette technique a été optimisée à des fins de dopage des fullerènes avec des atomes de Li, K et Na. D'une manière générale, ce projet a pu créer des conditions optimales pour la production de fullerènes endoèdres; par ailleurs, le recours à la chromatographie a permis de produire des fullerènes hautement purifiés. Les connaissances ainsi recueillies seront déterminantes lors de la mise en oeuvre future des fullerène dans la fabrication de circuits intégrés exempts de silicium.