français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Evaluation of Individual Dosimetry in Mixed Neutron and Photon Radiation Fields

Protection antiradiation dans des champs mixtes neutrons-photons

Le projet EVIDOS a étudié la dosimétrie par spectrométrie de la protection antiradiation dans des champs mixtes neutrons-photons; ainsi que la dosimétrie dans des lieux de travail représentatifs de l'industrie nucléaire.

L'étude a porté sur dix-sept lieux de travail, dont la production d'énergie nucléaire, le transport de combustible nucléaire, la production de tiges de combustible MOX ainsi qu'un site de manutention de matériel nucléaire. À partir de mesures spectrométriques de référence effectuées dans divers lieux de travail de l'industrie nucléaire, on a dérivé un nouveau catalogue de spectres neutroniques qui a été publié dans la littérature publique. Ces mesures indiquent que les distributions d'énergie neutronique présentent un patron similaire avec un pic thermique, une région intermédiaire d'énergie plutôt plate et un pic de neutrons rapides dans une plage de 100keV-1MeV. Nonobstant ceci, on a constaté une variation significative de la contribution des neutrons à la fluence, qui mesure la quantité de radiation dans un rayon. À partir des informations spectrométriques collectées, on a établi des valeurs de référence pour une série de variables de la protection antiradiation. Il s'agissait de l'équivalent de dose ambiante, de l'équivalent de dose personnelle et de la dose effective. Pour les mesures de l'équivalent de dose ambiante on a fait appel à la méthode de la sphère de Bonner (BS), solidement documentée. La méthode BS assure une fiabilité et une précision accrues à condition de connaître avec précision la matrice des réponses du spectromètre et d'analyser les données avec le plus grand soin. À l'aide de spectromètres directionnels appropriés mais en cours de développement, les valeurs de référence de l'équivalent de dose personnelle ont été dérivées, puis améliorées à partir de spectres intégrés angulairement par BS servant d'information préliminaire. Les valeurs améliorées concordaient bien avec les données provenant des calculs de transport effectués par simulation pour des sites de travail au réacteur de recherche VENUS. Les valeurs de référence pour les équivalents de dose personnelle et pour les autres quantités relatives à la protection antiradiation ont fait l'objet d'une publication.