français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-17

Toxicological evaluation of the immune function of pesticide workers

Mise en lumière des conséquences des pesticides sur l'immunité

L'exposition à des pesticides est malheureusement le lot d'une grande partie de la population humaine. L'examen des conséquences à long terme d'une exposition prolongée à de faibles doses de ces contaminants était au coeur du projet EUROPIT.

Par le passé, les données de laboratoire ont laissé entendre que l'exposition prolongée à des pesticides pourrait provoquer des anomalies du système immunitaire. Des chercheurs de l'institut Nofer de médecine du travail en Pologne ont entrepris une série d'études sur le terrain à travers l'Europe afin d'examiner les conséquences de l'exposition. Les études ont été réalisées sur des échantillons génétiques bulgares, finnois, italiens et néerlandais. Une série de gènes ont été étudiés, parmi lesquels le groupe IL-1, qui joue un rôle majeur dans la fonction du système immunitaire. Le but était de mettre en lumière les conséquences de l'exposition professionnelle à des pesticides sur les génotypes et de déterminer si les antécédents génétiques avaient quelque chose à voir avec ses conséquences. L'étude des polymorphismes génétiques, c'est-à-dire des variations génétiques de séquences spécifiques au sein de la population, visait à mettre en évidence le lien entre la prédisposition génétique et la toxicité des pesticides. Les données ont révélé que, dans le cas des polymorphismes des gènes IL-1 en particulier, aucun lien spécifique ne pouvait être établi entre des facteurs génétiques et les conséquences de l'exposition à des pesticides. Les scientifiques sont à la recherche d'un soutien supplémentaire pour cette ligne de recherche afin de mettre totalement en lumière les effets à long terme des pesticides sur les personnes exposées.