CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Development of a lead acid power source for hybrid electric vehicles

Les batteries bipolaires acide-plomb de demain dès aujourd'hui

Au cours du projet BILAPS, la société hollandaise PGE a mené des recherches afin de trouver de nouvelles méthodes de déposition des matériaux conducteurs non métalliques; ces dernières ont été couronnées de succès. Les résultats émanant de ces recherches permettront de fournir l'énergie des véhicules écologiques des générations futures.

Les véhicules électriques hybrides (ou HEVs pour Hybrid Electric Vehicles) sont nettement supérieurs aux véhicules conventionnels tant au niveau de la pollution atmosphérique ou sonore qu'en ce qui concerne l'impact de leurs émissions de CO2 sur le changement climatique. La Commission européenne met tout en œuvre pour augmenter le nombre de véhicules hybrides sur les routes d'Europe. Par exemple, le projet BILAPS a été financé par le programme «Énergie, environnement et développement durable» afin de développer une nouvelle technologie de batteries électriques en maintenant leurs coûts de production à des niveaux concurrentiels. Les véhicules hybrides exigent des batteries plus puissantes que celles utilisées dans les voitures actuelles. Les batteries bipolaires plomb-acide, qui possèdent d'excellentes caractéristiques de densité énergétique, sont la solution proposée par le consortium de BILAPS. PGE, le partenaire hollandais du projet BILAPS, a appliqué son expertise en galvanoplastie dans la production des composants de la nouvelle batterie. PGE a utilisé la déposition électrochimique (ou ECD pour Electro Chemical Deposition) afin d'appliquer l'alliage de plomb sur les plaques conductrices de polymère fluoré utilisées dans la nouvelle batterie. Les chercheurs de PGE ont mis au point un certain nombre de traitements spéciaux, appliqués avant et après la déposition électrochimique, afin de surmonter les problèmes associés à des dépôts non métalliques tels que le plomb. Au cours du projet, PGE a également réussi à adapter cette nouvelle technologie d'électrodéposition à une ligne de fabrication industrielle, permettant ainsi d'accroître la production. La contribution de PGE au projet BILAPS facilitera la fabrication de ces batteries ayant un rapport puissance/travail amélioré. PGE cherche également à exploiter ce procédé pour d'autres applications.