CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Target specific delivery systems for gene therapy based on cell penetrating peptides

Un système moléculaire artificiel de transport et de distribution des médicaments

Les systèmes de distribution et de transport de médicaments cellulaires ou de gènes vont révolutionner l'industrie médicale et pharmaceutique. C'est dans cet esprit qu'une équipe de scientifiques a mis au point une nouvelle molécule lipopeptidique qui s'auto-assemble pour former un nano-transporteur.

La biodisponibilité limitée de thérapies très efficaces constitue l'un des obstacles majeurs pour l'industrie pharmaceutique. L'une des réponses à ce problème consiste à utiliser des micelles et des liposomes. Ces nano-transporteurs sphériques peuvent acheminer des médicaments ayant une faible solubilité, qui sont rapidement biodégradables ou toxiques. Le transport d'agents thérapeutiques au moyen de liposomes ou de micelles signifie que le médicament ou le gène en question est entouré par des molécules formant une sphère de taille nanométrique. Le micelle ou le liposome constitue ainsi le transporteur idéal, car sa structure cœur-enveloppe protège son contenu durant le transport. Toutefois, le problème de ces transporteurs des liposomes réside dans leur faible spécificité pour la cible moléculaire. Dans le cadre du projet CPP, les chercheurs de l'institut Leibnitz de pharmacologie moléculaire ont essayé de mettre au point des molécules surmontant cette limitation. Le fruit de ces recherches est une nouvelle molécule, un lipopeptide chimérique appelé P2A2. L'un des composants fondamentaux permettant l'action de P2A2 est le peptide APoE (apolipoprotéine E), capable de traverser les membranes cellulaires. Les apolipoprotéines se trouvent naturellement au niveau des cellules. Leur composante lipidique est formée de deux chaînes palmitoyl qui favorisent l'agrégation et l'intégration dans les bicouches lipidiques comme celles que l'on trouve dans les membranes cellulaires. Sa synthèse aisée et son large éventail de cibles potentielles constituent des avantages supplémentaires pour P2A2. Des études biophysiques ont montré que ces lipopeptides s'organisaient spontanément en nano-transporteurs micellaires composés d'environ 30 molécules identiques. Les chercheurs ont également montré que l'interaction de P2A2 avec les lipides se faisait sous forme colloïdale, un état idéal pour le transport de médicaments.