français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Encourager la biodiversité végétale depuis la racine

La clé pour encourager la biodiversité végétale se trouverait bien en dessous de la surface, au sens littéral du terme. Une nouvelle recherche a découvert des preuves sur l'importance du rôle des microbes terrestres dans la détermination de l'état de santé des plantes.

Les scientifiques ont toujours tenté de comprendre pourquoi certaines plantes connaissaient un épanouissement important tandis que d'autres flétrissaient à vue d'œil. Cette question est de prime importance pour les efforts récents visant à préserver et promouvoir la biodiversité, et vaut, par conséquent, la peine d'être soumise à tant de recherches. Ce défi s'inscrit dans le contexte d'un projet intitulé Soilmicroplantdiver («Understanding soil microbially mediated mechanisms that influence plant species co-existence in natural communities»). Le financement de l'UE est octroyé pour soutenir un effort collaboratif entre deux institutions universitaires éminentes d'Allemagne. L'équipe de recherche s'est concentré sur le sol, et notamment les microbes du sol qui agissent sur le système radiculaire des plantes. Les champignons tels que les mycorhiziens arbusculaires sont bénéfiques, car ils facilitent l'absorption des nutriments et de l'eau, tandis que les autres microbes sont pathogènes et néfastes pour la plante. Les expériences réalisées dans les pelouses naturelles en Allemagne ont permis aux scientifiques de Soilmicroplantdiver de mieux pouvoir observer les interactions sol/plante. Ils ont découvert que la distribution des communautés de microbes pathogènes et bénéfiques influence fortement la composition des espèces végétales dans leur entourage. Ces résultats ont été publiés dans une revue scientifique à comité de lecture et seront très importantes pour les décideurs politiques et les agents de préservation de la nature.