CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Efficient exploitation of EU perlite resources for the development of a new generation of innovative and high added value micro-perlite based materials for Chemical, Construction and Manufacturing

De nouveaux marchés s'offrent aux roches volcaniques

La perlite est présente de manière naturelle dans la roche volcanique. Avec la chaleur, elle se dilate de 4 à 20 fois son volume d'origine. Un nouveau traitement a permis l'utilisation de meilleurs produits pour la construction, les produits chimiques est les industries de la production.

La perlite expansée légère, poreuse, résistante au feu et aux produits chimiques est un excellent candidat pour les composants des industries chimiques, de la construction et de la production. Toutefois, les applications ont été limitées par les attributs indésirables créés durant le processus d'expansion conventionnel comme les ports qui sont ouverts vers l'extérieur (porosité ouverte). Le projet innovant EXPERL , financé par l'UE, a développé de nouvelles technologies de traitement conduisant à des microparticules à base de perlite en structure fermée et des produits finis à grande valeur commerciale ajoutée les exploitant. Les scientifiques ont amélioré le processus d'expansion avec un chauffage indirect dans un four électrique vertical et un chauffage micro-ondes. Un traitement en pulvérisation de silicone humide a été développé pour minimiser l'absorption d'eau et des nanoparticules multifonctionnelles ont été utilisées pour l'enduit de surface des particules de perlite. Cinq matériaux différents à base de perlite ont été développés avec succès dans le cadre du projet de quatre ans don’t la perlite en structure fermée, les microsphères de perlite et les flocons de perlite expansée. Ils ont été utilisés comme systèmes de remplissage fonctionnels dans diverses applications industrielles. Des panneaux d'isolation légers, des briques, du plâtre et du mortier ont été développé pour l'industrie de la construction. Les chercheurs ont créé des panneaux d'isolation sous vide et des films d'enveloppe pour le secteur de la production. Enfin, des matériaux à base de perlite ont été intégrés dans de nouvelles peintures et des enduits d'isolation thermique pour l'industrie chimique. Dans tous les cas, les évaluations du cycle de vie des technologies de production et les nouveaux produits ont démontré un impact environnemental inférieur à celui des techniques et produits conventionnels. Les 29 résultats exploitables d'EXPERL ont permis d'enregistrer de nombreux brevets et de déposer de nombreuses marques. De nombreux produits sont au stade pilote et d'autres sont déjà prêts pour le marché. La technologie et les matériaux amélioreront la position compétitive du secteur des minéraux industriels de l'UE tout en créant de nouveaux marchés profitant aux secteurs de la construction, des produits chimiques et de la production.

Perlite expansée, porosité, chimique, construction, fabrication, four électrique, microonde, nanoparticules