français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Host target proteins of Phytophthora secreted effectors

Développer une défense contre le mildiou de la pomme de terre

Le champignon Phytophthera infestans est responsable du mildiou dans les cultures de pommes de terre et de tomates. Un projet financé par l'UE a récemment terminé une recherche révolutionnaire sur ce pathogène qui peut avoir un impact dramatique sur le secteur agricole.

L'une des clés au succès d'un parasite est lorsque ce dernier parvient à interférer avec le système immunitaire de l'hôte. Le mildiou de la pomme de terre ne fait pas exception et peut éviter la destruction en luttant chimiquement contre les défenses de la plante. P. infestans injecte les protéines «effecteurs» dans l'apoplaste ou les espaces en dehors des membranes entourant les cellules dans le tissu de la feuille lors de l'invasion. Ces protéines inhibent les enzymes des plantes. L'autre arme du champignon consiste à les injecter dans le cytoplasme et le noyau de la cellule où il manipule le système immunitaire de la plante. Le projet, baptisé Effector targets («Host target proteins of 'secreted effectors»), visait à identifier les protéines effectrices invalidantes pour les systèmes immunitaires. La prochaine étape consisterait à révéler les secrets de leur fonction biologique et les cellules qu'elles ciblent dans la plante. La co-immunoprécipitation (co-IP), une technique utilisée por étudier l'interaction protéine-protéine, a révélé un candidat effecteur, AVRblb2, reconnu par un gène qui offre une certaine résistance contre le mildiou. AVRblb2 remanie la physiologie de la plante de plusieurs façons. Il s'accumule autour de la pointe du filament de mycélium envahissant du champignon et engendre une susceptibilité accrue à l'infection. L'équipe du projet a également identifié l'une de ses molécules cibles (C14), une enzyme de défense jusqu'ici inconnue. Lorsque l'équipe du projet a inactivé C14, la plante est devenue plus susceptible au mildiou. La manipulation de C14 peut se traduire par une résistance accrue à P. infestans et peut donc être utilisé en biotechnologie et dans les croisements. En outre, la découverte d'AVRblb2 et son action sur les haustorium devrait se traduire par de nouvelles opportunités de développement d'une résistance durable à la maladie chez les plantes.