European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Improving the Continuity of patient care Through Identification and implementation of Novel patient handoff processes in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer la sortie d'hospitalisation

Dans de nombreux cas, la sortie des patients des hôpitaux ne se fait pas correctement, ou alors ils sont victimes de négligences dans les procédures de transfert de soins avec des résultats souvent catastrophiques. De nouvelles directives et des outils de formation pourraient changer cette situation.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Généralement, le rétablissement des patients ne se termine pas à l'hôpital. Quelquefois, ils quittent l'hôpital trop tôt ou à tort, ou bien en recevant un traitement inadapté ou des conseils erronés. Ces erreurs ont conduit à de nombreuses complications voire à des décès qui auraient pu être évités, et à des coûts inutiles pour les systèmes de santé. Le projet Handover («Improving the continuity of patient care through identification and implementation of novel patient handoff processes in Europe») financé par l'UE conçoit de nouvelles approches de sortie et de transfert de soins pour les patients. Le transfert ne peut pas être normalisé pour tous les systèmes de santé, mais le projet conçoit un kit d'outils standardisé qui aidera les institutions dans ce processus, en impliquant également les décideurs politiques et les éducateurs. Le projet étudie les pratiques de sortie des patients utilisées en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne et en Suède, recueillant des données auprès de centaines de médecins, d'infirmières, de patients et de responsables d'hôpitaux. Il identifie les éléments favorables et défavorables des aspects sociaux, médicaux et technologiques des sorties, en particulier les échecs de communication. Une fois les problèmes et les 'cas d'erreurs évités de justesse' identifiés, le projet développera des outils et des programmes de formation pour améliorer le processus de sortie. Il évaluera alors l'intérêt économique de sorties optimisées. Le projet Handover a déjà consulté plus de 160 professionnels des soins de santé ainsi que le personnel des établissements pour identifier toutes les subtilités du processus. Il a constaté d'importantes différences dans les pratiques de sortie, de transfert et de rééducation selon les pays étudiés. Le projet rédige actuellement des directives de pratique clinique dans ce domaine, ainsi que des meilleures pratiques destinées aux étudiants et aux diplômés stagiaires dans les établissements de soins. Ceci contribuera à rationaliser le processus de sortie et à standardiser autant que possible les pratiques, contribuant à améliorer le bien-être des patients, à sauver des vies et à réduire les dépenses de santé.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application