français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Development of a two-approach plate system for the fast and simultaneous detection of MDR and XDR M. tuberculosis

Améliorer la détection des tuberculoses résistantes

Les chercheurs européens développent actuellement de nouveaux essais capables de détecter les souches résistantes de Mycobacterium tuberculosis.

La détection précoce de la résistance médicamenteuse est l'une des priorités des programmes de lutte contre la tuberculose (TB). Elle permet la mise en place de traitements appropriés pour les patients infectés et la surveillance du développement de la résistance. L'émergence de souches de M. tuberculosis multirésistantes (MDR) et ultra-résistantes (XDR, pour extensive drug-resistant) est directement liée à ce phénomène. La détection des souches résistantes se faisait auparavant par les méthodes dites conventionnelles en se basant sur la détection de la croissance de la bactérie en présence d'antibiotiques. De telles méthodes sont cependant très chronophages et le développement d'essais plus fiables, plus rapides et plus simples devenait urgent. L'objectif principal du projet FAST-XDR-Detect financé par l'UE était justement de développer un essai susceptible de détecter rapidement la résistance de M. tuberculosis. Les partenaires du projet ont utilisé une méthode appelée rifoligotypage dont le principe implique une amplification de la séquence génomique des bactéries prélevées sur les patients infectés suivie d'une hybridation contre la séquence génomique de la bactérie sauvage. Cet essai moléculaire a été optimisé pour la détection de la résistance à la rifampicine et à l'isoniazide, deux des antibiotiques les plus utilisés contre la tuberculose. En parallèle, les chercheurs ont tenté d'optimiser un essai capable de détecter simultanément les souches multi-résistantes et ultra-résistantes directement à partir du crachat des patients. Cet essai devrait réduire le temps de traitement des échantillons et permettre l'identification des souches résistantes en se basant sur des critères phénotypiques. Les chercheurs ont identifié de plus, deux nouvelles mutations à l'origine de la résistance et les ont incorporés dans la base de données où toutes les mutations associées à la résistance de TB sont enregistrées. Ils ont également exploré l'implication d'autres gènes dans l'émergence de nouvelles formes de résistance. Le projet FAST-XDR-Detect a développé des essais capables de détecter rapidement et avec une grande sensibilité les souches multirésistantes et ultra-résistantes de M. tuberculosis. Des méthodes de dépistage de TB plus efficaces amélioreront ainsi le suivi de la résistance en incitant les autorités sanitaires à initier rapidement les mesures correctives appropriées.