français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

REGULATION OF GLUCOSE-STIMULATED SECRETORY VESICLE MOBILISATION IN PANCREATIC BETA-CELLS

La stimulation du glucose pour le mouvement de l'insuline

Le diabète de type 2 affecte près de 22,5 millions de personnes dans l'UE. Un projet européen étudie les responsables biochimiques qui perturbent la production d'insuline.

Pendant un repas, les cellules bêta du pancréas réagissent à l'augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie). L'insuline est transportée dans les grandes vésicules à centre dense (LDCV, pour large dense core vesicles) et les problèmes découlant du transport et de la fusion de ces vésicules est l'une des raisons à l'origine du diabète de type 2. Les récentes études du projet Insulin Secretion («Regulation of glucose-stimulated secretory vesicle mobilisation in pancreatic beta-cells») ont montré que des protéines motrices comme la kinésine participent aux mouvements des LDCV. Le consortium cherchait à étudier la mobilisation de ces vésicules depuis l'intérieur de la cellule pour libérer des sites sur la membrane plasmique des cellules bêta. L'une des protéines motrices étudiée était la myosine Va. L'isoforme de myosine Va issus d'épissage cérébrale (BR-MyoVa) est essentielle pour le transport d'hormones dans les granules de sécrétion dans la majorité des cellules sécrétoires. Bien que la nature du complex protéique qui recrute la BR-MyoVa des granules sécrétoires pour leur transport soit inconnue, l'équipe du projet Insulin Secretion a identifié plusieurs partenaires protéiques de liaison impliqués dans ce processus. Il s'agit notamment de la granuphiline-a/b, de Rab27a et de la Rabphiline-3A. L'étude indique qu'il existe bien d'autres partenaires de liaison pour BR-MyoVa pour réguler le mouvement des granules sécrétoires. Des preuves concernant de nombreux partenaires de liaison pour BR-MyoVa ont été obtenues grâce à la découverte de MyRIP, qui semble être essentiel pour la stabilisation de MyoVa. En effet, MyRIP semble jouer le rôle d'une protéine de support qui associe la protéine kinase A (PKA) aux granules sécrétoires. Une autre pièce du puzzle est venue sous la forme de l'enzyme métabolique ATP-citrate lyase (ACL), lequel joue un rôle dans la sécrétion de l'insuline. L'ACL est une enzyme importante dans le métabolisme du glucose. L'équipe a pu démontrer que l'ACL joue un rôle dans le transport dépendant du glucose des vésicules et constitue probablement le premier exemple d'un rapport évident entre le métabolisme et le mouvement des grandes vésicules dans les cellules bêta. Pour leurs prochains travaux de recherche, les scientifiques du projet Insulin Secretion ont produit une forme mutante de Rph-3A, un partenaire de MyoVa. L'impact de Rph-3A sur la sécrétion des hormones sera étudié. Les résultats du projet offrent des détails sur des molécules essentielles à la sécrétion de l'insuline dépendant du glucose. Les connaissances sur les acteurs moléculaires spécifiques responsables de ces cascades promettent de rapprocher la recherche de thérapies médicamenteuses ciblées pour les maladies métaboliques comme le diabète de type 2.