European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

European Union and India Enhanced Cooperation Framework for Improved Bilateral Dialogue in the Fields of Science and Technology

Article Category

Article available in the following languages:

L'Europe et l'Inde lancent un partenariat technologique

L'UE et l'Inde coopèrent via une série de conférences, des ateliers et une plateforme en ligne pour encourager un nombre sans précédent de projets communs en sciences et technologies (S&T).

Économie numérique icon Économie numérique

Les deux grandes puissances économiques bénéficieraient d'une coopération et S&T, surtout si les acteurs apprennent à utiliser les possibilités de collaboration et de financement. Le projet Euinec financé par l'UE a posé la base de la coopération grâce à la structure EU-India Research Coop. Cette initiative et le portail qui l'accompagne ont contribué à mettre en contact les partenaires des projets et à partager les informations. En outre, elle a déterminé des domaines de collaboration et soutenu les activités de formation électronique (e-training) en vue de se lancer dans des projets de l'UE. Le projet a également organisé de nombreux évènements communs, notamment deux grandes conférences, des ateliers et des rencontres de partenariat (Journées de coopération en S&T entre l'UE et l'Inde) en Inde et en Europe. Citons également des journées d'information, des ateliers et des sessions de formation en Inde, ouvrant aux participants la voie d'initiatives conjointes. Le projet s'est traduit par de nombreuses recommandations en vue d'accroître la collaboration entre l'UE et l'Inde dans ce secteur, grâce à plusieurs tables rondes et réunions de mise en réseau impliquant des projets associés. En parallèle, une autre initiative du projet, nommée EU India, a dévoilé de nouveaux outils pour renforcer la collaboration en S&T, et encourager la mise en réseau entre les personnes engagées dans des activités compatibles. Enfin, Euinec a organisé des sessions de 'formation des formateurs' pour atteindre le plus possible de gens au niveau du pays. Il a mis en place un réseau informel de représentants experts de points focaux afin d'aider les scientifiques boursiers, ouvrant la voie à des possibilités de coopération sans limite. L'Inde dispose de vastes ressources humaines et d'une large base de connaissances qui complètent idéalement l'expertise et le savoir-faire de l'UE, conduisant à de solides partenariats qui bénéficieront à l'Asie comme à l'Europe.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application