European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Enhancing Access and Services To East European users towards an efficient and coordinated panEuropean pool of NMR capacities to enable global collaborative research & boost technological advancements

Article Category

Article available in the following languages:

Les infrastructures de recherche RMN paneuropéennes

La spectroscopie à résonance magnétique nucléaire (RMN) est une technique de pointe qui apporte des informations inégalées au niveau moléculaire. Toutefois, elle est coûteuse et toutes les institutions ne peuvent se l'offrir ou l'utiliser de manière optimale pour la recherche.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

En matière de développement de la méthodologie RMN, l'Europe occupe le devant de la scène et des scientifiques européens ont déjà remporté trois prix Nobel. Malheureusement, face à l'insuffisance de la capacité de recherche européenne, les craintes sont nombreuses de voir partir des chercheurs européens talentueux vers des installations de pointe en Asie, au Canada ou aux États-Unis. Le projet EAST-NMR , financé par l'UE, a été lancé pour optimiser l'affectation des ressources et améliorer l'accès à l'infrastructure de recherche RMN. Réunissant 21 partenaires universitaires et industriels, le projet EAST-NMR a atteint ses objectifs. L'équipe a optimisé l'accès transnational aux instruments RMN et fourni la formation requise pour améliorer la capacité de recherche européenne. 150 scientifiques européens invités de 16 pays ont bénéficié de 1180 jours d'accès à des installations RMN à état solide ainsi qu'à d'autres types de sites de RMN. 12 échanges de personnels, des rencontres de jeunes chercheurs et des conférences ont également aidé à promouvoir la collaboration entre des chercheurs débutants et expérimentés. Parallèlement, l'équipe EAST-NMR a travaillé à améliorer la qualité de la recherche RMN en développant et en optimisant les procédures opérationnelles standard d'essai, de filtrage d'échantillon et de préparation. Les procédures opérationnelles concernées portaient sur la production et la purification des protéines ainsi que sur la spectroscopie RNM à l'état solide. Des membres du projet ont aussi procédé à une étude pilote de production commerciale de protéines à la demande, et à des estimations de prix. L'équipe a mis au point des méthodes de filtrage haut débit automatisé, d'étiquetage sélectif et de préparation automatisée de protéines sans cellule. Ces résultats ont été obtenus grâce au développement de logiciels adaptés tels que l'algorithme «UPLABEL» et «Protein Dynamic Center». Au niveau matériel, l'équipe a mis au point un changeur automatisé d'échantillon pour la RMN à l'état solide sur des tissus biologiques. Les procédures opérationnelles standard et les environnements expérimentaux développés dans toutes les infrastructures de recherche sont en accès libre sur le site web EAST-NMR. 105 événements ont été organisés pour éveiller l'intérêt dans les sciences de la vie, avec des ateliers, 5 conférences majeures et 17 conférences régionales. Les bénéficiaires du projet, principalement des institutions d'Europe de l'Est, ont pu obtenir un financement national et mettre à niveau leur équipement de spectroscopie par RMN. Les innovations mises au point par les infrastructures de recherche RMN paneuropéennes devraient aider à développer de nouveaux médicaments, à améliorer la nutrition et à créer des techniques de protection de l'environnement. Ces résultats pourraient aider l'Europe à conserver sa position de leader dans les RMN, ainsi que dans le secteur pharmaceutique et biomédical.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application