français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

European Biodiversity Observation Network; a project to design and test a biodiversity observation system integrated in time and space

Un réseau d'observation pour protéger la biodiversité

Le projet EBONE financé par l'UE a mené à bien les premières étapes importantes de l'harmonisation de l'observation de la biodiversité en Europe. Il a pour objectifs de centraliser les informations sur l'habitat et de lier les observations sur site avec la détection à distance.

EBONE est un projet pilote pour le réseau GEO BON («Group on Earth Observations Biodiversity Observation Network»), qui encourage le développement de réseaux d'observation afin d'améliorer la capacité et la qualité de la surveillance de la biodiversité. Ces réseaux faciliteront la gestion des connaissances et des ressources humaines nécessaires aux prises de décisions dans le domaine de la biodiversité. L'approche est déjà en cours d'application dans d'autres projets et à l'échelle nationale en Suisse et en Israël. EBONE est la première contribution européenne à cet effort. Le consortium a été créé à partir des collaborations déjà en place, sur la base d'initiatives lancées par le projet BioHab du 5e PC. Le projet EBONE a conduit à l'élaboration de quatre instruments importants. Il a tout d'abord mis au point l'European Habitat Classification d'après les catégories générales d'habitat (GHC) pour assurer une surveillance in situ à un coût abordable, notamment pour l'élaboration de rapports de la Directive européenne «Habitats» et les objectifs d'Aïchi. Ensuite, la Global Environmental Stratification propose une stratification homogène des zones terrestres du globe en 125 strates, permettant une observation économique de la biodiversité mondiale. Les données du projet EBONE ont contribué à une base de données des habitats afin de fusionner les données sur les espèces et habitats européens obtenues grâce aux nouvelles observations sur site avec les études déjà réalisées (telles que Swedish NILS et British Countryside). Ceci renforcerait la qualité et la rentabilité de l'élaboration de rapports. Enfin, des méthodes de détection à distance telles que le LiDAR (Light Detection and Ranging) peuvent être testées et utilisées pour cartographier l'habitat local et vérifier les indicateurs phénologiques. La méthode de cartographie de la végétation du projet EBONE est trois fois plus rapide que les méthodes utilisées auparavant. Elle réduit considérablement les coûts pour les chercheurs et les agences. Il est déjà possible d'obtenir une bonne corrélation des GHC avec la composition en espèces, mais pas encore avec la richesse des espèces. En utilisant les GHC, les chercheurs du projet EBONE ont abouti à une corrélation efficace entre plusieurs catégories de détection à distance et les données in situ sur l'habitat. La Global Environmental Stratification est l'un des résultats du portail GEO. Elle est déjà utilisée par le Digital Observatory for Protected Areas (DOPA) et dans l'Himalaya, afin de mettre en place un système de surveillance de l'environnement dans la région frontalière de l'Inde, du Népal et de la Chine. La base de données est en accès libre sur le du portail GEO. Une publication scientifique est parue en 2013 dans Global Ecology and Biogeography. Le projet EBONE a eu un rôle clé dans l'organisation de la Convention on Biological Diversity, avec l'organisation de l'atelier GEO BON sur l'évaluation des capacités d'observation pour les objectifs Aïchi. Ce rapport a été soumis à l'AHTEC et a reçu un accueil positif de la part du SBSTTA de la CBD. Cet atelier a également déclenché le processus de discussion sur les variables essentielles de la biodiversité (EBV) qui seront développées de manière comparable aux variables climatiques essentielles (ECV). Le document de concept de l'EBV a été publié dans la revue Science en janvier 2013.