European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

moBile, Autonomous and affordable SYstem to increase safety in Large unpredIctable environmentS

Article Category

Article available in the following languages:

La sécurité à distance, automatisée

Les installations éloignées de tout sont difficiles à protéger. Un projet financé par l'UE simplifie leur sécurité en concevant de nouveaux capteurs et des systèmes d'analyse autonome aidant à identifier les menaces.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Certaines installations européennes clés comme les centrales électriques, sont souvent situées dans des lieux reculés, et leur nombre devrait augmenter en réponse aux nouvelles lois. Il sera difficile de protéger ces installations et il faudra pour cela un nouveau type de système de surveillance économique, portable et semi-automatisé. Le projet BASYLIS («Mobile, autonomous and affordable system to increase safety in large unpredictable environments»), financé par l'UE, avait pour but de mettre au point de tels systèmes. Le consortium de 10 membres a entrepris de développer une plate-forme de détection adaptée pour identifier automatiquement les menaces dans les environnements complexes. Neufs composants ont été planifiés, tels que divers capteurs et une carte d'intégration, des bracelets et des boutons d'alerte, ainsi que des systèmes vidéo et d'analyse comportementale. Tous feront l'objet de tests et de démonstrations. Le groupe a travaillé de mai 2011 à mai 2013 et a atteint ses objectifs. Le projet a développé différents types de capteurs pour la sécurité du périmètre. Les détecteurs à longue portée comprenaient un radar et des lasers, tous chargés d'identifier les objets mobiles. Le système laser innovait par son contrôle d'angle vertical, remédiant aux limites de la ligne de vue. Les appareils à courte portée incluaient un capteur acoustique capable de détecter simultanément plusieurs sources sonores. En outre, un système de détection d'armes métalliques peut être installé sous terre. Un système automatisé utilise des capteurs sismiques enterrés pour protéger le périmètre en détectant les vibrations. Le système BASYLIS prévoit un bracelet permettant de signaler un danger. Il intègre un récepteur GPS pour localiser et suivre si nécessaire la personne qui le porte. Un système commercial prêt à l'emploi a été configuré pour intégrer tous les capteurs. Il comprend aussi une interface de communication sans fil et un réseau. L'équipe du projet a conçu plusieurs sous-systèmes logiciels pour le contrôle et l'analyse, notamment de vérification des alarmes et d'analyse du comportement. Les tests du système complet réalisés sur le terrain au cours des derniers mois du projet ont donné des résultats satisfaisants. Il a été présenté lors d'une exposition spécialisée dans la lutte contre le terrorisme. Le projet BASYLIS a réalisé un système semi-autonome capable de surveiller à distance des sites difficilement accessibles, en utilisant des capteurs à courte et longue portée. Il renforce la sécurité et de réduire les risques, et ouvre des opportunités commerciales aux entreprises européennes.

Mots‑clés

Sécurité à distance, installation éloignée, capteurs, système de surveillance, menace, sécurité du périmètre, système laser

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application