Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2023-04-26

Article available in the following languages:

FR

La consommation de l’huile d’olive vierge extra aide à combattre les maladies dégénératives, comme le cancer ou l’ostéoporose

Des chercheurs de l’Université de Grenade ont analysé, pour la première fois, les propriétés antioxydantes de ce produit riche en polyphénols. Le “Groupe de Contrôle analytique, environnemental, biochimique et alimentaire” (Grupo de Control analítico, ambiental, bioquímico y alimentario) a déjà réalisé la caractérisation polyphénolique des autres aliments, comme le miel et la bière.

Depuis que, dans les années 60, un spécialiste en nutrition américain, Ancer Keys, a parlé, pour la première fois, des bénéfices de la diète méditerranéenne sur la santé, plusieurs études ont été réalisées sur l’excellence de l’huile d’olive. Certains travaux réalisés en Italie, en Espagne et en Grèce (principaux producteurs de l’huile) ont détecté une présence mineure des maladies de cœur en comparaison avec les pays du nord de l’Europe. Dans cette même ligne, le groupe de recherche du Département de Chimie Analytique de l’Université de Grenade [ http://www.ugr.es ] “Contrôle analytique, environnemental, biochimique et alimentaire” que dirigent le professeur agrégé et le professeur , a étudié de manière exhaustive et en utilisant les techniques analytiques les plus avancées les propriétés antioxydantes de l’huile d’olive, définissant ainsi sa composition polyphénolique et sa potentialité comme agent pour combattre les maladies dégénératives. Leur travail se complétera grâce à une collaboration avec l’Institut de Nutrition et de Technologie des Aliments [ http://www.ugr.es/~winyta/ ] de l’UGR et le groupe de Nutrition de l’Hôpital Virgen de las Nieves, afin de déterminer que l’ingesta de l’huile riche en polyphénols (ce sont des antioxydants naturels) améliore la qualité de vie des malades qui souffrent de stress oxydatif et il est également bénéfique contre le vieillissement des cellules et l’ostéoporose. Leur recherche a déclenché l’intérêt du Conseil Régulateur de la Dénomination d’Origine de la Sierra de Segura (province de Jaén). Les chercheurs de Grenade ont étudié des échantillons provenant de 15 moulins à huile, et ont déterminé que cette huile est riche en polyphénols. expliquent les professeurs Alberto Fernández et Antonio Segura. Le “Groupe de Contrôle analytique, environnemental, biochimique et alimentaire” de l’Université de Grenade a développé d’autres recherches intéressantes, comme le système pour garantir la qualité du miel d’abeille et pour déterminer son origine géographique ou la caractérisation polyphénolique des aliments comme le miel, la bière ou la propolis.

Pays

Espagne