Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Article Category

Contenu archivé le 2023-04-26

Article available in the following languages:

FR

Des scientifiques ont rassemblé les données de températures du XXème siècle en Espagne comme preuve du Changement Climatique

Le Changement Climatique a suscité un débat d’une telle ampleur que le besoin de prouver, avec des données véridiques et fiables, l’existence d’une augmentation des températures est devenu indispensable. Une équipe de l’Université de Grenade s’est chargée de rassembler les données et a unifié les séries de températures de 45 observatoires espagnols, entre 1870 et 2000.

Cette recherche est le premier pas pour affirmer l’existence d’un changement des températures. Son principal objectif est de , a expliqué à SINC (Service d’Information et de Nouvelles Scientifiques) le chercheur du département de Physique Appliquée [ http://www.ugr.es/~fisicapl/ ] de l’Université de Grenade [ http://www.ugr.es ] et auteur principal, Matthias Staudt. La compilation des séries de températures maximales et minimales de chaque mois depuis la fin du XIXème siècle jusqu’au début du XXIème siècle n’a pas été une tâche facile. Les données, qui ont été recueillies de 45 observatoires espagnols, n’ont pas été dans tous les cas “homogènes”. Dans la climatologie, une série de données (série temporaire) est considérée homogènes quand leur contenu reflète exclusivement l’évolution climatique (c’est-à-dire, quand les divers facteurs indésirables sont absents). Par conséquent, le travail des chercheurs a consisté principalement à éliminer la “contamination” inhomogène dans les données. Traiter la qualité des données – qui ont été publiées au novembre dernier dans la revue « International Journal of Climatology » – devient, selon le scientifique, . , a ajouté. Changer un thermomètre calibré de manière différente est un des facteurs pour lesquels les données sur les températures ont tendance à présenter des incohérences. En plus, les différentes interprétations de lecture d’un être humain ou les fréquents changements de lieu des observatoires (changement de milieu urbain à l’aéroport, changement d’altitude, etc.) sont des problèmes auxquels l’équipe de scientifiques en a tenu compte. , a indiqué Staudt. S’ajoute à cela les erreurs humaines de type typographique dont les données sont “inhomogènes”. Les scientifiques ont travaillé durant cinq années pour chercher à savoir, évaluer et réparer les séries de données. , a argumenté le chercheur. Même s’il admet ne pas être arrivé à des “certitudes absolues”, un critère de “normalité” a été établi dans le comportement des températures. . En raison de l’ensemble des problèmes d’homogénéité précisés dans les séries mensuelles analysées, les chercheurs se sont imposé un critère de “détection des inhomogénéités” très strictes. Malgré cela, l’erreur instrumentale dans une mesure de température est de l’ordre de 0,1ºC et l’erreur d’une différence entre les données, antérieurement traités avec la méthode d’homogénéisation, s’élève à l’ordre de 0,4ºC. Cette erreur n’est pas insignifiante, mais en tout . Pour arriver à des conclusions qui confirment le changement climatique en Espagne, à un haut niveau de confiance, ce travail technique représente un . Staudt a déclaré que . M, Staudt, M.J. Esteban-Parra, Y. Castro-Diez. “Homogenization of long-term monthly Spanish temperatura data”, International Journal of Climatology 27 (13) : 1809-1823 Nov. 15 2007.

Mots‑clés

changement climatique

Pays

Espagne