European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-23

Tendances scientifiques: Une étude révèle de grandes différences en termes de la vitesse de vieillissement

Les résultats d'une nouvelle étude suggèrent que la vitesse de vieillissement pourrait différer considérablement de personne en personne.

Avez-vous déjà remarqué combien certaines personnes semblent ne pas prendre une ride alors que d'autres semblent vieillir à vue d'œil? Mais cela serait bien plus qu'une simple illusion: selon une étude récemment publiée sur près d'un millier de personnes de 38 ans, nous avons observé que nous vieillissons à des vitesses différentes et cela peut être détecté avant même d'atteindre un âge mûr. L'étude, dirigée par des chercheurs de la Faculté de médecine de l'université Duke, en Caroline du Nord aux États-Unis, a découvert que des jeunes du même âge chronologique présentaient un «vieillissement biologique» différent (soit un déclin de l'intégrité de systèmes à plusieurs organes). Et déjà, avant l'âge mûr, les sujets qui vieillissaient plus vite étaient moins endurants physiquement, montraient un déclin cognitif et un vieillissement cérébral, et avaient rapporté ne pas se sentir en bonne santé et paraissaient plus âgés. L'équipe a développé et validé deux méthodes (une intersectorielle et une longitudinale) pour mesurer le vieillissement chez les jeunes adultes. La méthode longitudinale a mesuré le déclin physiologique de systèmes à plusieurs organes dont le système pulmonaire, parodontal, cardiovasculaire, rénal, hépatique, et la fonction immunitaire. Ces méthodes ont été appliquées pour évaluer le vieillissement biologique auprès des participants n'ayant pas encore développé de maladies liées à l'âge. D'après le journal the Guardian, les résultats ont montré que pour certains, les dix dernières années n'avaient pas eu d'effet néfaste apparent sur la biologie de leur corps. Néanmoins, d'autres n'ont pas eu la même chance: «Un nombre important de participants présentait un âge biologique se rapprochant de la cinquantaine, tandis qu'une autre personne, décrite par les scientifiques comme un 'cas extrême', présentait un âge biologique de 61 ans. Autrement dit, au cours de cette dernière décennie, son corps prenait trois ans de plus à chaque anniversaire.» Les résultats de l'étude réfutent le scepticisme quant à la possibilité de détecter les processus de vieillissement chez les jeunes adultes qui ne présentent pas encore de maladies chroniques. En effet, si le processus de vieillissement peut être quantifié chez les personnes d'une trentaine d'années, alors cela ouvre une nouvelle porte pour des thérapies anti-âge se concentrant sur les jeunes plutôt que sur les personnes plus âgées. À l'heure actuelle, les auteurs affirment que la science de «l'extension de la durée de vie en bonne santé» pourrait se concentrer à tort sur l'âge mûr: «Plutôt que d'étudier seulement les personnes âgées, la géroscience devrait également s'intéresser aux jeunes». S'adressant au journal, un des auteurs, Daniel Belsky de l'université Duke en Caroline du Nord, a affirmé que l'étude du vieillissement chez les personnes plus jeunes offre aux chercheurs la meilleure chance d'isoler les «changements biologiques qui sous-tendent le vieillissement de ceux responsables de maladies spécifiques». D'après iflscience.com les chercheurs prévoient désormais d'examiner les différents facteurs individuels; telle que le mode de vie, les antécédents familiaux, etc. – pour explorer ce qui peut avoir contribué à ces différences dramatiques dans le processus de vieillissement. Pour plus d'informations, veuillez consulter: http://www.pnas.org/content/early/2015/07/01/1506264112