français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2023-03-24

Des marqueurs génétiques pour une meilleure productivité agricole

Un projet de l'UE a développé de nouveaux marqueurs molécules qui permettront aux sélectionneurs de choisir plus précisément les stocks génétiques les plus productifs.

Les nouveaux marqueurs, découverts dans le cadre du projet ADAPTAWHEAT, ont été développés après quatre ans de recherche sur les gènes contrôlant la floraison du blé. Ces travaux ont permis à l'équipe du projet d'identifier certaines caractéristiques clés qui peuvent aider les agriculteurs à renforcer la productivité du blé. Le projet a également offert d'autres compétences et connaissances innovants permettant de sélectionner certains traits physiologiques, en plus de séries de données permettant à prédire la probabilité de réussite et les limites de certaines approches. Trois PME impliquées dans le projet exploiteront les instruments développés en vue de fournir les constatations du projet. Le blé est un aliment très important. En 2013, la production mondiale de blé totalisait 713 millions de tonnes, ce qui en fait la troisième céréale la plus produite, derrière le maïs et le riz. Dans le monde entier, le blé est la source principale de protéines végétales dans l'alimentation humaine, étant donné que sa teneur en protéines est la plus élevée par rapport aux autres céréales. Le blé est derrière le riz la culture vivrière la plus importante pour l'homme en matière de tonnage de production totale. Les résultats de ce projet ouvriront donc de nouvelles opportunités commerciales pour les sélectionneurs de blé et augmenteront les revenus des agriculteurs en permettant des économies. Ils contribueront également à aborder certaines inquiétudes pressantes auxquelles est confrontée la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale. Par exemple, la population mondiale devrait augmenter d'un tiers, soit de 2,3 milliards de personnes entre 2009 et 2050. Selon la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), cela signifie qu'alimenter une population mondiale de 9,1 milliards de personnes en 2050 nécessiterait d'augmenter la production alimentaire de 70 % d'ici 2050. De plus, la demande en céréales, pour des applications alimentaires humaines et animales, devrait atteindre près de 3 milliards de tonnes d'ici 2050, par rapport à la production actuelle de 2,1 milliards de tonnes. Dans ce contexte, renforcer l'efficacité de production dans l'agriculture, et plus particulièrement l'agriculture céréalière, est devenu une priorité pour le secteur agricole et les décideurs politiques. Le projet ADAPTAWHEAT aidera les sélectionneurs, les agriculteurs et les décideurs politiques à identifier les opportunités pour améliorer la durabilité et l'efficacité de culture tout en garantissant la sécurité alimentaire mondiale. Une autre inquiétude est le changement climatique. Alors que les terres arables sont moins productives dans certaines régions du monde, notamment dans les pays en développement, les rendements de culture seront réduits, ce qui pourrait entraîner des pénuries de blé à l'avenir, si aucune mesure n'est prise pour corriger cela. ADAPTAWHEAT a commencé par trier les gènes qui contrôlent la floraison de plus de 1 000 lignées de blé différentes et a récolté des informations sur les caractéristiques physiques de chaque lignée. De nouvelles méthodes de laboratoire ont ensuite été développées pour suivre l'expression des principaux gènes sur la période de floraison en vue d'identifier les caractéristiques prometteuses. Le projet ADAPTAWHEAT a également tenté de comprendre comment certains gènes sont influencés par les conditions environnementales. Pour ce faire, plusieurs lignées de blé ont été plantées dans différentes régions en Europe et en dehors, pour démontrer comment le temps de floraison peut être exploité pour atténuer les effets du changement climatique. Le projet ADAPTAWHEAT, qui a reçu près de 3 millions d'euros de financement de l'UE, s'est officiellement achevé en décembre 2015. Pour plus d'informations, veuillez consulter: site web du projet ADAPTAWHEAT