CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2022-12-07

La Commission soutient la politique Blair/Clinton de libre accès aux données du génome humain

La Commission européenne soutient totalement la récente déclaration conjointe du Président américain, M. Clinton, et du Premier ministre britannique, M. Blair appelant au libre accès à l'information sur le génome humain. Cette déclaration des deux dirigeants est une réponse aux préoccupations croissantes concernant le droit moral de breveter les codes génétiques définissant ce qui fait de nous des êtres "humains". "Nous devons veiller à ce que les bénéfices de la recherche humaine se mesurent non en dollars mais en amélioration de la santé humaine", a déclaré le Président Clinton. Les efforts faits pour percer les secrets de l'ADN humain sont coordonnés au niveau international dans le cadre du "Projet génome humain". Les chercheurs pensent pouvoir publier la carte complète de l'ADN humain d'ici 2003. S'exprimant au nom de la Commission européenne, le Commissaire chargé de la recherche, M. Philippe Busquin, souscrit pleinement à la position de MM. Clinton et Blair, soulignant qu'elle correspond à la politique de l'UE. "Le fait que chacun discute de la biotechnologie et de son impact sur notre vie quotidienne indique qu'il est nécessaire de donner une dimension politique à ce débat", a-t-il ajouté. Dans sa récente communication sur un "espace européen de la recherche", M. Busquin aborde également la question des préoccupations éthiques suscitées par la recherche en biotechnologie (voir RCN 14195). Toutefois, la réaction des marchés a été moins favorable, le cours des valeurs biotechnologiques ayant chuté à Wall Street, peu après la déclaration du Président Clinton.