European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Continuous Reliable Advanced Novel Efficient Structural Health Monitoring system for crane inspection applications

Article Category

Article available in the following languages:

La détection automatique des défaillances de grues

L'Europe détient environ un quart du marché mondial des grues, estimé à près de 13 milliards d'euros. Une nouvelle technologie automatisée pour la surveillance de santé structurelle (SHM en anglais) devrait réduire considérablement les accidents de grue et stimuler l'économie de l'UE.

Santé icon Santé

Dans des endroits tels que les ports maritimes européens, les grues modernes sont exploitées au maximum pour une meilleure rentabilité horaire et davantage de productivité. Les défaillances résultant d'une utilisation accrue et des conditions environnementales difficiles mettent les grutiers et les autres travailleurs en grave danger de blessures et d'accident mortel. Ceci souligne le besoin critique de techniques de contrôle non destructif (CND) et de la surveillance de santé structurelle. Dans le cadre du projet CRANEINSPECT, financé par l'UE, des scientifiques ont développé une technologie ultrasensible destinée à répondre à ce besoin. L'équipe a conçu un modèle semi-analytique par éléments finis pour étudier les ultrasons guidés dans des structures de poutres aux formes complexes. Elle a ainsi déterminé les zones des composants de la grue qui sont particulièrement susceptibles à la corrosion, puis a évalué l'utilisation d'ondes guidées pour les inspecter. Le système CRANEINSPECT utilise une technique CND hybride exploitant la technologie de l'émission acoustique (AE) et les ultrasons longue portée (ULP). Un réseau de capteurs à double capacité agit à la fois comme récepteur AE et transmetteur ULP. Le réseau de capteurs supporte les conditions environnementales difficiles et s'adapte aux surfaces irrégulières de la grue. Un logiciel de réseaux neuronaux artificiels détecte automatiquement les défaillances, les classe par ordre d'importance et transmet les informations à un centre de contrôle via un protocole de transmission sans fil. Le système comblera un besoin important du marché de la surveillance des grues par CND et ULP. Il réduira les coûts d'assurance et de maintenance et, plus important encore, les risques de défaillance catastrophique. En outre, il renforcera la compétitivité d'entreprises associées comme les fournisseurs d'équipements et les constructeurs de systèmes de tests non-destructifs.

Mots‑clés

Grue, surveillance de la santé structurelle, port maritime, contrôle non destructif, émission acoustique, ultrasons longue portée, réseau de capteurs, défaillances

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application