European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

CIVIL SOCIETY ORGANISATIONS IN DESIGNING RESEARCH GOVERNANCE

Article Category

Article available in the following languages:

Le rôle fondamental des organisations de la société civile dans la recherche européenne

Les organisations de la société civile (OSC) peuvent profondément influencer les résultats de la recherche et de l'innovation dans le domaine technologique. Grâce à une initiative de l'UE, les données déterminant le mécanisme de ce succès promettent d'aider plus avant les politiques de recherche au bénéfice de la société.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La contribution des OSC en recherche peut également élargir les bases de nos connaissances et renforcer la légitimité des résultats de recherche. Malgré l'intérêt élevé porté à la participation des OSC dans l'innovation technique, peu de recherches sont consacrées à la manière dont ces groupes représentatifs participent réellement à la recherche. Le projet CONSIDER (Civil society organisations in designing research governance), financé par l'UE, a cherché à combler cette lacune en apportant des données empiriques fiables quant au rôle des OSC dans le domaine de la recherche. Les membres du consortium ont réalisé une revue de la littérature sur les OSC en recherche, une étude de tous les projets menés dans le cadre du 7e programme-cadre (7e PC) et 32 études approfondies des projets de recherche intégrant des OCS, au travers de plus d'une centaine d'entretiens. Une série d'activités de sensibilisation pour les OSC et d'autres parties prenantes a également été initiée avec des ateliers, des exercices liés à la communauté et l'établissement d'un réseau d'associés. Tous ces travaux ont permis d'alimenter un modèle de participation des OSC en recherche qui forme la base d'un ensemble de lignes directrices. L'un des principaux résultats montre qu'en 2012, environ un projet du 7e PC sur quatre a géré en coopération avec au moins une organisation de la société civile. Malgré tous les avantages d'inclure ces organisations en recherche, leur participation ne constitue pas un remède miracle mais plutôt un avantage dans certaines situations mais pas dans d'autres. Tous les projets de recherche ne profitent pas de l'implication des organisations de la société civile qui peut même parfois être contreproductive. Pour réussir, une compréhension claire doit exister entre les partenaires du projet et un besoin identifiable. L'équipe a donc développé des guides pratiques pour aider les chercheurs, les représentants de la société civile, les responsables politiques et les bailleurs de fonds à mieux comprendre, planifier et mettre en place la politique et la pratique de la participation des OSC. Les partenaires du projet ont permis de combler le fossé entre la recherche et la société civile en jetant les bases d'une implication plus importante du grand public. Cette participation est de fait la clé de voute d'une recherche responsable et d'un agenda de l'innovation englobant la recherche européenne financée dans le cadre d'Horizon 2020. Une vidéo Youtube vous donne une idée de l'importance des OSC dans la recherche.

Mots‑clés

Organisations de la société civile, recherche et innovation, politique de recherche, gouvernance de recherche, implication du public

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application